Association des Revues Plurielles






Accueillir

Accueillir

Revue du SSAÉ

N°249 / Hors-série | Egalité, diversité, fraternité

présentation du numéro

HORS SERIE MARS 2009

À l'occasion de l'édition 2009 de la semaine d'éducation contre le racisme, Accueillir en partenariat avec la Fondation Seligmann a réalisé ce numéro hors-série qui vous propose des repères sur les notions de racisme et de discriminations, la mise en lumière d'actions innovantes pour favoriser le vivre ensemble et pour lutter contre les idées reçues, une bibliographie sélective "Égalité, Diversité, Fraternité" réalisée avec la Ligue de l'enseignement, et la présentation d'ouvrages pouvant servir d'outils à la communauté éducative.

Semaines d'éducation contre le racisme :
ensemble pour l'égalité et la diversité, ensemble contre le racisme et les discriminations

Le 21 mars a été proclamé, en 1966, par l'Assemblée générale des Nations unies : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, en commémoration du 21 mars 1960 où, à Sharpeville en Afrique du Sud, 69 personnes ont été tuées lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid.
Les discriminations fondées sur des facteurs tels que l'origine nationale ou ethnique, réelle ou supposée, le contexte religieux, linguistique ou culturel, constituent de graves violations des droits de l'Homme.
La lutte contre le racisme et la promotion de la diversité et du vivre-ensemble s'inscrivent dans le droit fil des textes internationaux que la France a ratifiés, tels que la Convention des Nations unies du 21 décembre 1965 sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, la Déclaration universelle des droits de l'Homme du 10 décembre 1948, la Convention européenne des droits de l'Homme, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne proclamée au Sommet de Nice le 7 décembre 2000. C'est dans la stricte application des droits de l'Homme que le racisme, pas après pas, année après année, peut enfin reculer, voire disparaître.
Le Collectif des "semaines d'éducation contre le racisme"* existe depuis 1984. Composé de 24 organisations : associations, syndicats, mouvements d'éducation populaire, dont le Ssaé fait partie, le collectif se mobilise et multiplie des événements locaux au service de la lutte contre le racisme et toutes les discriminations.
Le collectif mène ainsi tout au long de l'année, mais surtout pendant les semaines autour du 21 mars, des actions variées dans les établissements scolaires et les associations. Il produit des outils pédagogiques réalisés collectivement.

* Les membres du collectif
Associations : Cemea, Cidem, Clubs Unesco, Cnafal, Eedf, Fasti, Fcpe, Fédération Léo-Lagrange, Les Francas, La JPA, Licra, La Ligue des droits de l'Homme, Ligue de l'enseignement, Mrap, Occe, Les Pep, Ssaé.
Syndicats : Fep-Cfdt, Ferc-Cgt, Fsu, Sgen-Cfdt, Unef, Unl, Unsa Éducation.
Les semaines de l'éducation contre le racisme sont soutenues par l'Acsé et le ministère de l'Éducation nationale.

articles disponibles

ENJEUX | POURQUOI éDUQUER CONTRE LE RACISME ?
Raymond Aubrac, Tahar Ben Jelloun, Francine Best et Stéphane Hessel

REPÈRES | RACISME, DISCRIMINATIONS : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Jean-Michel Belorgey, Tahar Ben Jelloun, Marie-Claude Blanc-Chaléard et Marylène Courivaud

ACTIONS | ACTIONS POUR VIVRE ENSEMBLE : LA COMMUNAUTé éDUCATIVE SE MOBILISE
Josiane Guillet

BIBLIOGRAPHIE | EGALITE, DIVERSITé, FRATERNITé
SSAE, en collaboration avec la Ligue de l'enseignement

PUBLICATIONS

nombre de pages : 20 | parution : mars 2009
<
9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2020