Association des Revues Plurielles






Etoiles d'Encre

Etoiles d'Encre

Revue de femmes en Méditerranée

article

retour |   ....

Textes écrits en ateliers d'écriture (9)

Quatre chemises, quatre draps, quatre jupons, quatre de tout en somme.

Cécile
Etoiles d'Encre - n°17

Quatre à quatre, je grimpe les escaliers de la vieille maison familiale. Je fuis ce vide, je cours, je veux accéder au plus haut point de cette bâtisse. Je suis en danger, je cherche à me protéger.

L'eau monte, lèche déjà le bas de mes chevilles. Elle est froide, visqueuse et noire. Elle a pénétré ces murs qui se souviennent de mon enfance.

Je m'enferme dans la chambre de mon arrière-grand-mère, ses yeux me fixent, elle essaie de me donner la main pour me sauver des eaux. ... Rien à faire, l'eau s'infiltre sous la porte, elle s'étale sur la moquette jaunie par le temps. Je n'ai plus d'issue, je vais la boire et me laisser saouler par cette ivresse salée, baveuse…

J'ai à peine le temps d'ouvrir la grande armoire, de me cacher dedans comme si j'avais commis une faute, comme si je voulais que l'on m'oublie… y a t'il quelqu'un ?

Personne ne répond seule la montée des eaux qui toquent à la porte.

La météo parlait des grandes marrées comme chaque année à la même époque. Pas plus. Pas de bulletin d'alerte et me voilà condamnée à respirer une dernière bouffée de naphtaline.

Quatre à quatre je me replie sur moi-même, reprenant la position maternelle, quatre de tout en somme…

9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2020