Association des Revues Plurielles






Etoiles d'Encre

Etoiles d'Encre

Revue de femmes en Méditerranée

article

retour |   ....

edito

Marie-Noël Arras
Etoiles d'Encre - n°37

À qui confie-t-on ses secrets, si ce n'est à une amie ?
Des secrets, cette revue, depuis sa création, en a recueilli de nombreux, dits plus ou moins ouvertement, plus ou moins douloureusement. Fiction ou réalité, peu importe, noir sur blanc, sont arrivés jusqu'à nous des secrets de femmes, ceux que souvent on partage entre femmes : sursauts du cœur, révolte du corps, désir, enfance, famille, la vie quoi !
Cette revue a été créée pour vous donner un espace d'écoute et de partage. Du silence à la parole, à l'écriture. Parler de soi, écrire sur soi mais aussi sur celles qui ne peuvent le faire.
Alors pourquoi aujourd'hui un numéro consacré au secret ? Que peut-il apporter de plus que les autres ? C'est peut-être à vous de répondre. Chacun sait que révéler des secrets libère et fait avancer, même si cela provoque souvent de grands remous, de grandes souffrances. Chacune des actrices de la revue en a fait l'expérience.
Les textes que vous lirez ici n'offrent bien entendu pas de réponse unique sur un sujet si complexe. Les secrets sont de nature si différente que les réponses ne peuvent être que multiples.
Suzanne Ruta, dans sa Carte Blanche nous dit que l'histoire des femmes a presque toujours été, d'une manière générale, histoire secrète.
Chacun des textes et des nouvelles que vous allez découvrir dans ce numéro explore cette histoire secrète. Je ne veux pas ici en faire l'inventaire, à vous de les recevoir, justement comme un secret chuchoté à votre oreille. Laissez-moi simplement vous révéler que beaucoup de nos auteures ont choisi de parler du secret des origines qui, apparemment, doit être dit.

9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2020