Association des Revues Plurielles






Africultures

La revue des cultures africaines

N°76 / Sembène Ousmane (1923-2007)

  • L'AîNé DES ANCIENS

    Thierno Ibrahima Dia

    Tout le destin de l'homme à qui nous rendons hommage est marqué par l'instruction. Il est souvent présenté comme analphabète (de sa propre part aussi), alors même qu'il a fait l'école primaire. Dans les années 20 et 30, peu d'Africains accédaient au collè...

    prix France : 2.00 €
  • LETTRE à OUSMANE SEMBèNE

    Clarence Delgado

    Ousmane, Je ne peux plus entrer dans ton bureau, sans frapper, et te parler directement comme je l'ai fait pendant si longtemps ; mais je sais que pour moi, l'assistant, l'ami, le fils, tu as toujours eu l'oreille attentive, même dans les moments de saut...

    prix France : 2.00 €
  • OUSMANE SEMBèNE OU L'ART DE SE JOUER DU DESTIN

    Boubacar Boris Diop

    Dans les années trente, un adolescent de Ziguinchor fait le désespoir de ses parents. Aux murs froids des salles de classe, il préfère la mangrove, les parties de pêche et les escapades sur les berges du fleuve Casamance. Bagarreur, il n'aime pas les embr...

    prix France : 2.00 €
  • SEMBèNE OUSMANE (1923-2007), UNE BIOGRAPHIE

    Bruno Bové

    Le 9 juin 2007, est décédé à Dakar le cinéaste africain le plus important jusqu'à nos jours et un romancier de renommée mondiale. Sembène Ousmane est officiellement né le 8 janvier 1923 à Ziguinchor, dans la région de Casamance, au sud du Sénégal, 3 ans à...

    prix France : 2.00 €
  • SEMBèNE OUSMANE : UNE CONSCIENCE AFRICAINE, UN DESTIN HORS DU COMMUN

    Mohamed Bensalah

    Le 9 juin 2007, à Dakar, "l'aîné des anciens" a décidé de marquer une pause, une longue pause. S'il est encore "trop tôt pour exprimer à quel point sa sagesse nous manquera" (2), il demeure toutefois possible de saluer l'homme sensible, courageux...

    prix France : 2.00 €
  • AUX CôTéS DE SEMBèNE
    entretien de Fatou Kiné Sène avec Clarence Thomas Delgado, réalisateur et producteur

    Fatou Kiné Sène

    Il fait partie de ceux qui étaient les plus proches de Sembène. Son assistant sur tous ses films depuis 20 ans. Il était aussi vu comme le fils adoptif du doyen des cinéastes africains décédé le 9 juin 2007. Clarence Thomas Delgado a adapté au cinéma la n...

    prix France : 2.00 €
  • UNE VIE JALONNéE DE COMBATS
    entretien de Fatou Kiné Sène avec Maguèye Kassé, Université Cheikh Anta Diop, Dakar

    Fatou Kiné Sène

    Le compagnonnage a débuté au milieu des années 70, entre un jeune thésard fougueux et un cinéaste-écrivain à la notoriété déjà établie. Une sensibilité communiste, un idéal panafricain et un béguin pour la pipe ont vite fait de les rapprocher. Professeur ...

    prix France : 2.00 €
  • SEMBèNE LE MéCRéANT

    Olivier Barlet

    L'Eléphant a eu une rage de dents, comme on dit en Côte d'Ivoire : le doyen des cinémas d'Afrique nous a quittés dans la nuit du samedi 9 juin 2007 à l'âge de 84 ans, des suites d'une longue maladie qui l'avait empêché de participer au Fespaco 2007 et d'o...

    prix France : 2.00 €
  • SEMBèNE OUSMANE ET L'EXTRAVERSION DE L'AFRIQUE

    Boniface Mongo-Mboussa

    Dans l'un des chapitres de son essai L'homme précaire et la littérature, consacré à l'imaginaire de vérité, André Malraux trace un parallèle suggestif entre le XIIIe siècle et le nôtre. Les deux, nous dit-il, sont des siècles d'images opposées. L...

    prix France : 2.00 €
  • OUSMANE SEMBèNE, ARTISTE POSTCOLONIAL ?

    Savrina Parevadee Chinien

    L'œuvre de Ousmane Sembène est didactique et "engagée", inséparable d'une élaboration idéologique et politique : les problèmes de la société sont toujours bien présents en premier plan. Il semble qu'il y ait une relation d'homologie entre l'œuvre de l'écr...

    prix France : 2.00 €
  • LA BONNE DISTANCE : LES MOTS ET LES IMAGES

    Giuseppe Gariazzo

    Et l'homme les fait exister en les soustrayant à leur état abstrait, en les rendant toujours concrets, nécessaires au bien-être des personnes, en les utilisant comme des corps vivants à travers et avec lesquels communiquer, témoigner, documenter un long, ...

    prix France : 2.00 €
  • SEMBèNE OUSMANE AFFICHE SON CINéMA

    Virginie Andriamirado

    Accrocheuse, mystérieuse, parfois racoleuse, l'affiche de cinéma est avant tout destinée à promouvoir un film et à attirer l'attention du spectateur. Celles des films de Sembène Ousmane en disent déjà long sur l'univers du cinéaste et sur les messages qu'...

    prix France : 2.00 €
  • ENTRE FILM ET LITTéRATURE, L'ART DES ALTERNATIVES

    David Murphy

    Pendant la cinquantaine d'années qu'a duré sa carrière, Sembène a toujours été un marxiste et un panafricaniste engagé. Il s'est servi de son travail pour explorer le désir de justice et de liberté des Africains en partant du colonialisme, de l'inégalité ...

    prix France : 2.00 €
  • SEMBèNE éCRIVAIN : L'OPPOSITION HOMéOPATHIQUE

    Blandine Stefanson

    Dès Le Docker noir (1956), Sembène s'est vu reprocher son style "négligé", et jusqu'au Dernier de l'empire (1981), même ses lecteurs enthousiastes ont formulé des réserves du genre, "un effort supplémentaire de sa part serait nécessaire"...

    prix France : 2.00 €
  • LA LEçON DE CINéMA DE SEMBèNE OUSMANE AU FESTIVAL DE CANNES 2005

    Olivier Barlet

    Après les cinéastes les plus connus au monde, l'aîné des anciens a été sollicité par le festival de Cannes pour donner la traditionnelle leçon de cinéma, événement du festival. Devant la salle Buñuel au Palais du festival, pleine et attentive, le doyen a ...

    prix France : 2.00 €
  • "NOUS SOMMES IDENTIQUES à TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE"
    La leçon de cinéma de Sembène Ousmane au Festival International des Films de Quartier (Dakar), 15-20 décembre 2004.

    Thierno Ibrahima Dia

    La première édition du Festival International des Films de Quartier de Dakar a eu lieu en 1999. Le 17 décembre 2004, Sembène accepte d'y donner une leçon de cinéma, à l'invitation du cinéaste Samba Félix Ndiaye, alors directeur du Média Centre de Dakar qu...

    prix France : 2.00 €
  • CHORéGRAPHIE DE LA LANGUE

    Max Annas

    La caméra glisse sur un tas de radios brûlantes et fumantes devant la mosquée au milieu du village. Dans la bande-son, la voix d'Oumou Sangaré couvre peu à peu les bruits de fond. Elle chante une complainte contre l'excision des jeunes filles. La caméra p...

    prix France : 2.00 €
  • CHORéGRAPHIE DE LA LANGUE

    Annett Busch

    La caméra glisse sur un tas de radios brûlantes et fumantes devant la mosquée au milieu du village. Dans la bande-son, la voix d'Oumou Sangaré couvre peu à peu les bruits de fond. Elle chante une complainte contre l'excision des jeunes filles. La caméra p...

    prix France : 2.00 €
  • LES TECHNIQUES DE TRANSPOSITION DANS LES PLUS GRANDS THèMES DE L'œUVRE éCRITE ET FILMéE D'OUSMANE SEMBèNE

    Maria Vrancken

    Lorsque Sembène développe son idéologie, il ressent un profond désir d'améliorer la situation du peuple sénégalais, alors sous domination coloniale. Il décide cependant de ne pas militer pour la transformation de sa société par le biais des partis politiq...

    prix France : 2.00 €
  • LES FEMMES AFRICAINES DANS LES FILMS DE SEMBèNE

    Françoise Pfaff

    Dès le début de sa carrière cinématographique, Ousmane Sembène nous propose des femmes pragmatiques, pleines de ressources et d'abnégation, dont les initiatives remédient aux carences des hommes auxquels elles sont associées : la femme du charretier de prix France : 2.00 €

  • KINé, LA NOUVELLE FEMME AFRICAINE

    Kenneth Harrow

    Faat Kiné (2000) est l'anti-Xala (1974), comme si, dans ce film tardif, Sembène avait pris le contre-pied des schémas et de la réflexion qui sous-tendaient son travail antérieur. À tel point qu'on s'interroge sur la raison pour laquelle ...

    prix France : 2.00 €
  • "UNE NOUVELLE AFRIQUE EST EN TRAIN DE NAîTRE. AVEC LES FEMMES. ELLES SONT éPATANTES."
    entretien de Christine Tully-Sitchet avec Ousmane Sembène

    Christine Tully-Sitchet

    Harlem, avril 2001. "Pourquoi se compliquer la vie ? On peut faire l'entretien ici, par terre". J'écoute Ousmane Sembène, interloquée. Quand même… une interview du "père du cinéma africain" assis par terre ? Même si la moquette est flambante neuf...

    prix France : 2.00 €
  • OUSMANE SEMBèNE, THéORICIEN ET PRATICIEN DU GENRE ROMANESQUE ET DE LA CINéMATOGRAPHIE EN AFRIQUE

    Daouda Mar

    Huit décennies comptent dans une vie d'homme. Ousmane Sembène a marqué les arts africains de manière indélébile. Il est un monument incontournable du monde des créateurs africains. Il appartient au Sénégal, mais aussi à l'Afrique et au-delà au patrimoine ...

    prix France : 2.00 €
  • CELUI QUI AURA RéSISTé

    Hassouna Mansouri

    Je n'ai pas connu Sembène. Ceci fait de lui une figure toute en paradoxe pour le cinéphile que je suis et pour qui ce cinéaste aura été le grand présent-absent dans l'image que je me fais de la cinéphilie. Je ne peux m'empêcher de penser à la manière dont...

    prix France : 2.00 €
  • OUSMANE SEMBèNE : UNE VIE

    Sada Niang

    De temps à autre surgit un cinéaste ou écrivain dont le message porte par-delà les générations, par-delà les nations, les races, les clivages raciaux, ethniques et politiques. Ousmane Sembène est de la trempe de ceux-là. Lorsqu'il mourut aux premières heu...

    prix France : 2.00 €
  • À LA RENCONTRE DE SEMBèNE

    Keyan Tomaselli

    Ma première rencontre avec les films de Sembène eut lieu au milieu des années 80, alors que j'étais en tournée de conférences aux Etats-Unis. J'avais trouvé quelques articles sur Sembène dans Jump Cut, une revue de cinéma engagée de gauche.

    prix France : 2.00 €
  • L'HISTOIRE CHEZ SEMBèNE OUSMANE

    Thierno Ibrahima Dia

    L'enfant est le père de l'homme La naissance de Sembène l'inscrit dans l'histoire : il est citoyen français sous un régime colonial qui classe les colonisés entre "citoyens" et "sujets". Depuis le 19ème siècle, seuls les Sénégalais nés dan...

    prix France : 2.00 €
9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2020