Association des Revues Plurielles






Africultures

La revue des cultures africaines

N°72 / Diaspora : identité plurielle

présentation du numéro

La diaspora africaine est née de l'esclavage et trouve son origine dans le "Nouveau Monde". Mais une succession de moments historiques : colonisation, décolonisation, immigration, mondialisation en ont à la fois ouvert la définition et modifié la cartographie.
Africultures a conçu ce dossier en partenariat avec le musée du quai Branly, à l'occasion de l'exposition "Diaspora" qu'il a présenté du 2 octobre 2007 au 6 janvier 2008. Ces contributions complètent l'exposition en approfondissant l'histoire, la théorie et l'expérience des diasporas africaines. Combinant une multiplicité de regards et de réflexions d'universitaires, d'artistes et de professionnels de la culture, ce dossier donne enfin la parole à la diaspora du XXième siècle, dans toute sa diversité identitaire.

articles disponibles

DOSSIER

DE LA NéCESSAIRE OUVERTURE DU CHAMP IDENTITAIRE
Marie-Christine Eyene

EXPOSITION "DIASPORA" : DANS L'IMAGINAIRE DE L'AUTRE
entretien de Christine Eyene avec Claire Denis
Marie-Christine Eyene

LA NOTION DE DIASPORA APPLIQUéE AU MONDE NOIR DES AMéRIQUES : L'HISTORICITé D'UN CONCEPT
Christine Chivallon

NéGRITUDES QUISQUEYENNES
Jean-Marie Théodat

MéMOIRES DE L'ESCLAVAGE AU BRéSIL ET DANS L'ATLANTIQUE SUD : QUELQUES PISTES DE RéFLEXION
Ana Lucia Araujo

MAPUTO, CANTON, ANTANANARIVO, PORT-LOUIS, DURBAN… DIASPORAS SUD-SUD
Françoise Vergès

EXIL, MéMOIRE ET IDENTITé(S) EN ITALIE
entretien de Thierry Perret avec Alessandro Triulzi
Thierry Perret

CONVERSATION SUR L'EXIL
entretien d'Ayoko Mensah avec Célestin Monga
Ayoko Mensah

QUELLES POSSIBILITéS POUR LES éTUDES POSTCOLONIALES EN FRANCE ?
James Cohen

NOUVELLE TOPOGRAPHIE D'UN ATLANTIQUE NOIR
entretien de Christine Eyene avec Paul Gilroy
Marie-Christine Eyene

POINTS DE VUE SUR LA CULTURE
entretiens de Christine Eyene avec trois directeurs issus de la diaspora : Gus Casely Hayford, Ekow Eshun, Mark Sealy
Marie-Christine Eyene

"DIVERSITY ART FORUM", L'ART HORS LES MURS ET AUTRES CLOISONS ETHNIQUES
Pauline De Souza

DE LA NéCESSAIRE OUVERTURE DU CHAMP IDENTITAIRE
Marie-Christine Eyene

EXPOSITION "DIASPORA" : DANS L'IMAGINAIRE DE L'AUTRE
entretien de Christine Eyene avec Claire Denis
Marie-Christine Eyene

LA NOTION DE DIASPORA APPLIQUéE AU MONDE NOIR DES AMéRIQUES : L'HISTORICITé D'UN CONCEPT
Christine Chivallon

NéGRITUDES QUISQUEYENNES
Jean-Marie Théodat

MéMOIRES DE L'ESCLAVAGE AU BRéSIL ET DANS L'ATLANTIQUE SUD : QUELQUES PISTES DE RéFLEXION
Ana Lucia Araujo

MAPUTO, CANTON, ANTANANARIVO, PORT-LOUIS, DURBAN… DIASPORAS SUD-SUD
Françoise Vergès

EXIL, MéMOIRE ET IDENTITé(S) EN ITALIE
entretien de Thierry Perret avec Alessandro Triulzi
Thierry Perret

CONVERSATION SUR L'EXIL
entretien d'Ayoko Mensah avec Célestin Monga
Ayoko Mensah

QUELLES POSSIBILITéS POUR LES éTUDES POSTCOLONIALES EN FRANCE ?
James Cohen

NOUVELLE TOPOGRAPHIE D'UN ATLANTIQUE NOIR
entretien de Christine Eyene avec Paul Gilroy
Marie-Christine Eyene

POINTS DE VUE SUR LA CULTURE
entretiens de Christine Eyene avec trois directeurs issus de la diaspora : Gus Casely Hayford, Ekow Eshun, Mark Sealy
Marie-Christine Eyene

"DIVERSITY ART FORUM", L'ART HORS LES MURS ET AUTRES CLOISONS ETHNIQUES
Pauline De Souza

MAHAMAT-SALEH HAROUN : "DANS L'EXIL, ON EMPORTE SON HISTOIRE AVEC SOI"
entretien de Virginie Andriamirado avec Mahamat-Saleh Haroun
Virginie Andriamirado

YOUSRY NASRALLAH FAIT RééMERGER L'IDENTITé AFRICAINE DE L'ÉGYPTE
entretien de Jessica Oublié avec Yousry Nasrallah
Jessica Oublié

JEFF MILLS : UN MUSICIEN AU CARREFOUR DE L'éLECTRO ET DE L'AFRO-FUTURISME
Jessica Oublié

L'AFRO DANS LE REGISTRE IDENTITAIRE DIASPORIQUE
Marie-Christine Eyene

"LES DIASPORAS RENDENT MEILLEURES LEURS SOCIéTéS D'ACCUEIL"
entretien d'Ayoko Mensah avec Lilian Thuram
Ayoko Mensah

"LE BIEN êTRE DE LA DIASPORA ET CELUI DE L'AFRIQUE SONT FORTEMENT INTERCONNECTéS"
entretien d'Habibou Bangré avec Samia Nkrumah

L'AFRIQUE ET SES DIASPORAS, IMAGINAIRES DU RETOUR
Giulia Bonacci

DIASPORA ET LITTéRATURE NéGRO-AFRICAINE SOUS BéNéFICE D'INVENTAIRE
Boniface Mongo-Mboussa

"L'EXIL CôTOIE LE PLAISIR COMME LA DOULEUR"
entretien de Virginie Andriamirado avec Barthélémy Toguo
Virginie Andriamirado

LES AFRICAINS-AMéRICAINS AFROCENTRISTES ET LA FABRIQUE IMAGINAIRE DU "RETOUR AUX ORIGINES"
Christine Tully-Sitchet

IMMIGRATION ET CONSCIENCE DIASPORIQUE
entretien de Sylvie Chalaye avec Koffi Kwahulé
Sylvie Chalaye

"JE SUIS PARTI, MAIS JE NE SAIS PAS SI JE SUIS ARRIVé…"
entretien de Christine Eyene avec Jean-Pierre Bekolo
Marie-Christine Eyene

DIASPORA DIARIES DE ROBERT 'BEYONDER' ASARE : UN DOCUMENTAIRE SUR LA DIASPORA AFRICAINE DE LONDRES
entretien de Christine Eyene avec Robert 'Beyonder' Asare
Marie-Christine Eyene

REBONDS

UN HOMME EN COLèRE
Catherine Coquery-Vidrovitch

CAHIER CRITIQUE

MADE IN DAKAR
d'Orchestra Baobab
Coup de foudre
Gérald Arnaud

JAH VICTORY
d'Alpha Blondy
La magie du reggae contre la fatalité de la guerre
Gérald Arnaud

TOPDOG / UNDERDOG
de Suzan-Lori Parks, mise en scène de Philip Boulay
Baraque de foire et tours de carte pour duo tragique
Sylvie Chalaye

LES NèGRES
de Jean Genet, mise en scène de Cristèle Alvès Meira
Un spectacle pour déjouer Les Nègres
Sylvie Chalaye

EXILS 4
d'Aristide Tarnagda, conception et mise en scène d'Eva Doumbia
La fêlure étoilée d'une enfant d'immigré
Sylvie Chalaye

LA GRAINE ET LE MULET
d'Abdellatif Kechiche
Olivier Barlet

AMERICAN GANGSTER
de Ridley Scott
La blaxploitation revient, le budget en plus
Anne Crémieux

BILL KOUéLANY
"Le mur est cet état de gestation après lequel s'ensuit une reconstruction"
Jessica Oublié

VIIE RENCONTRES AFRICAINES DE LA PHOTOGRAPHIE : LA VILLE POUR FOND ET FORME
Marie-Christine Eyene

BAMAKO : LES HAUTS ET LES BAS D'UN FESTIVAL EN QUêTE DE POPULARITé
Erika Nimis

À FLEUR DE PEAU
Twelve Bar Blues, de Patrick Neate et Latitudes à la dérive, de Jamal Mahjoub
Taina Tervonen

AIMé CéSAIRE : LE VOLCAN S'EST éTEINT
en partenariat avec le quotidien Le Messager de Douala (Cameroun)
Achille Mbembe

LA BD MAROCAINE EN ATTENTE DE LECTEURS
Christophe Cassiau-Haurie

HARLEM, CAPITALE DU "TAP DANCE" DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES
Pauline Peretz

nombre de pages : 240 | parution : janvier 2008
Union européenne : 24.55 € | France : 27.55 € | Monde : 30.00 € | <
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