Association des Revues Plurielles






Africultures

La revue des cultures africaines

N°70 / Réinventer les musées

  • KINSHASA : LA SCèNE RAP ENFLAMME LE FESTIVAL MIMI SUD 2007

    Ayoko Mensah

    En mars dernier s'est tenue à Kinshasa la troisième édition du festival MiMi Sud dédié à la jeune scène hip hop congolaise. Initié par le Centre national de développement pour les musiques actuelles, fondé à Marseille, ce festival est le point d'orgue d'u...

    prix France : 2.00 €
  • LE TRAIN FANTôME DU RACISME ORDINAIRE

    Sylvie Chalaye

    Sylvie Malissard et la Compagnie Le porte plume portent à la scène le roman de Didier Daeninckx, Cannibale. Inspiré d'un fait réel, l'ouvrage retrace l'aventure d'un groupe de Canaques convié à l'Exposition coloniale de 1931, à Paris, pour… être ...

    prix France : 2.00 €
  • AFRIQUE IN VISU : LE BLOG AU SERVICE DES PHOTOGRAPHES DU CONTINENT
    Entretien avec Jeanne Mercier et Baptiste de Ville d'Avray

    propos recueillis par Erika Nimis

    Créé il y a quelques mois, le site web www.afriqueinvisu.org entend devenir la première plateforme panafricaine d'échanges autour de l'image et du métier de photographe. Ses objectifs ? Donner, entre autres, à voir et à penser les pratiques photographique...

    prix France : 2.00 €
  • DANY LAFERRIèRE OU L'éCRITURE DU DéSIR

    Nimrod

    Dany Laferrière En 1997, Dany Laferrière donnait à lire un recueil de nouvelles au titre métaphysique : La Chair du maître. Contrairement à son habitude, il affichait quelque peu ostensiblement l'ambition politique de son propos, ...

    prix France : 2.00 €
  • V. Y. MUDIMBE OU COMMENT VIVRE EN INTELLECTUEL
    Phase critique 15

    Nimrod

    En 1972, et pour la première fois en direction du grand public, Valentin-Yves Mudimbe, philosophe et romancier congolais (Ex-Zaïre), donnait de lui-même sinon l'image d'un intellec-tuel engagé, à tout le moins celui d'un prêtre marxiste en rupture de banc...

    prix France : 2.00 €
  • POèTES DU MONDE ET CORRESPONDANCES AMOUREUSES

    Tanella Boni

    Les poètes ne se proclament pas du monde. Elles et ils le sont par les mots sous la plume et dans la bouche où la langue manie la parole à sa guise. La poésie a toujours été du monde sinon elle ne serait pas ! À la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-...

    prix France : 2.00 €
  • RéINVENTER LES MUSéES

    Ayoko Mensah

    En tant qu'avatar de la colonisation, le musée assume et affiche certains réquisits de la modernité. Au nombre de ces dispositifs qui ensemble créent et activent un système néocolonial de production et de consommation d'objets, constituant le musée en épi...

    prix France : 2.00 €
  • LES MUSéES EN AFRIQUE, L'AFRIQUE AU MUSéE : QUELLES NOUVELLES PERSPECTIVES ?

    Malick NDIAYE

    Il fut un temps où le musée - qui pourtant, émane de valeurs démocratiques (1)- illustrait la gloire de l'empire en étant la vitrine de sa puissance et parfois, la preuve tangible des États vaincus. Il fut un temps où cet espace d'enseignement, destiné à ...

    prix France : 2.00 €
  • MUSéES EN AFRIQUE : ESTHéTIQUE DU DéSENCHANTEMENT

    Yacouba Konaté

    Partout en Afrique, le musée ethnographique d'ascendance coloniale, reste la forme dominante des institutions dédiées à l'exposition des arts visuels. Cannes, lance-pierres, pipes, tabatières, lits, appuie-têtes, échelles, portes, et on en passe : à chacu...

    prix France : 2.00 €
  • LES FANTôMES D'AFRIQUE DANS LES MUSéES D'EUROPE

    Hassan Musa

    Pour éclairer les termes actuels du débat posé par les ethno-muséologues européens quant au statut des objets africains qui meublent leurs musées, Hassan Musa emprunte avec malice des raccourcis politiquement incorrects : Que faire des Africains ? De la p...

    prix France : 2.00 €
  • LE MONDE DES MUSéES EN AFRIQUE A-T-IL CHANGé ?
    Entretien avec Alain Godonou

    Franck Houndégla

    Le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels - l'ICCROM - avait lancé en 1986 la phase pilote d'un programme baptisé Prévention dans les musées africains. Alain Godonou a coordonné le PRÉMA, destiné à sauver...

    prix France : 2.00 €
  • "POUR LA SURVIE DES MUSéES EN AFRIQUE DE L'OUEST"

    Yaya SAVANÉ

    Alors que les réflexions sur l'institution muséale rebondissent, le directeur du Musée d'Abidjan s'interroge. Y a-t-il eu évolution dans le monde des musées en Afrique ? Constitue-t-il une priorité pour les décideurs ? Les professionnels du patrimoine cul...

    prix France : 2.00 €
  • LE MUSéE, UN CONCEPT à RéINVENTER EN AFRIQUE

    Joseph Adandé

    Si les questions d'hier se reposent aujourd'hui, c'est que leurs réponses ont laissé le mal presque entier. Oser changer de direction : telle est la proposition de ce maître-assistant de l'université d'Abomey-Calavi, pour qui le développement ne passe pas...

    prix France : 2.00 €
  • RéFLEXIONS SUR L'HISTOIRE ET LE RôLE DU MUSéE NATIONAL D'ART EN AFRIQUE DU SUD

    Marylin Martin

    CERTAINS INDIVIDUS SEMBLENT AVOIR ETABLI UN MONOPOLE DE LA REPRESENTATION DU CONTINENT AFRICAIN SUR LA SCENE INTERNATIONALE. COMMENT NOUS POSITIONNER DANS CET ESPACE MONDIAL, LIMINAL, DESARTICULE MAIS POTENTIELLEMENT PRODUCTIF ? LE PROBLEME DE L'INEGALITE...

    prix France : 2.00 €
  • EXPOSER L'HISTOIRE NATIONALE : DES MUSéES FORCéMENT SUBJECTIFS

    Anne Gaugue

    Anne Gaugue analyse deux des expositions permanentes actuellement proposées sur le continent africain : celles du Musée historique du Sénégal (Gorée) et du Musée national de Dar es-Salaam. Elle interroge les silences de l'histoire officielle et le choix d...

    prix France : 2.00 €
  • UNE EXPéRIENCE DE MAîTRISE D'œUVRE
    Le réaménagement de l'exposition permanente du Musée historique d'Abomey

    Franck Houndégla

    À une centaine de kilomètres environ au nord de Cotonou, Abomey, ville de l'actuelle République du Bénin, dans le Golfe de Guinée, a été la capitale de l'ancien royaume du Dahomey (Danhomè). Au cœur de la cité, les Palais royaux sont les témoins matériels...

    prix France : 2.00 €
  • PATRIMOINE DE L'ESCLAVAGE, MéMOIRE RECONSTITUéE : LE MUSéE DA SILVA

    Ana Lucia Araujo

    Le 2 novembre 1998, Urbain-Karim-Elisio da Silva, personnage célèbre de la vie sociale et politique du Bénin, crée à Porto Novo avec ses propres ressources le Musée da Silva des arts et de la culture. Ici, la mise en mémoire de l'esclavage s'accompagne d'...

    prix France : 2.00 €
  • BéNIN : LA FONDATION ZINSOU à LA CONQUêTE DE NOUVEAUX PUBLICS

    Anne Chaperon

    Pionnière en Afrique de l'Ouest, la Fondation Zinsou a ouvert ses portes le 6 juin 2005 à Cotonou. Elle se propose d'offrir à l'art contemporain africain un lieu d'exposition, de rencontre et de partage en terre africaine. Après vingt mois d'existence, el...

    prix France : 2.00 €
  • MUSéE BORIBANA
    Un ovni dans le paysage culturel sénégalais

    Virginie Andriamirado

    Avec presque dix ans d'existence, le Musée Boribana installé dans la banlieue chic de Dakar, peine à trouver son public, malgré d'indéniables atouts.

    prix France : 2.00 €
  • LA TUMULTUEUSE HISTOIRE DU MUSéE DYNAMIQUE DE DAKAR

    Abdou Sylla

    Créé, inauguré et mis en service en 1966 par Senghor, assisté de l'ethnologue suisse Jean Gabus, pour les besoins du Premier festival mondial des Arts nègres, le Musée dynamique de Dakar a fonctionné pendant une décennie, de 1966-1976, comme centre de com...

    prix France : 2.00 €
  • LES MUSéES EN AFRIQUE : ENTRE PILLAGE ET IRRESPONSABILITé(1)

    Abdou Sylla

    On dit habituellement que le musée est un legs colonial à l'Afrique. Mais que se passait-il avant ? Comment le musée est-il advenu en Afrique ? Ces deux questions, une fois clarifiées, pourraient évacuer de nombreux malentendus. D'autant que depuis les In...

    prix France : 2.00 €
  • "FAUX ET USAGE DE FAUX"

    Abdou Sylla

    Au milieu des années 1980, déjà, les vols au Musée d'Art africain de l'IFAN-CAD étaient devenus un secret de polichinelle. Rumeurs et anecdotes les plus folles couraient même hors du musée. Le directeur de l'IFAN-CAD sollicita alors l'expertise d'un ethno...

    prix France : 2.00 €
  • LES MUSéES AFRICAINS SONT-ILS SANS OBJET ?
    Contribution au débat sur la restitution des butins de guerres coloniales

    Bernard Müller

    La situation est unique dans l'histoire de l'humanité où la quasi-totalité du patrimoine d'un ensemble de sociétés vivantes est possédé par d'autres sociétés. Mais pourquoi restituer ces butins à des représentants d'États sanguinaires et obscurantistes ? ...

    prix France : 2.00 €
  • BROKEN MEMORY : UN PROJET PROTéIFORME SUR LES MéMOIRES POST COLONIALES

    Jessica Oublié

    Projet pluridisciplinaire ambitieux, actuellement en cours, "Broken Memory" revient sur l'imaginaire colonial en donnant la parole à la création contemporaine. À travers une exposition itinérante, des enquêtes et des débats, il fait le pari de redonner de...

    prix France : 2.00 €
  • MéMOIRE ET UNIVERSALITé : DE NOUVEAUX ENJEUX POUR LES MUSéES

    Depuis 2005, la revue de l'Unesco, Museum International, mène une réflexion sur les nouvelles problématiques mondiales des musées et du patrimoine. Dans ce cadre, elle organise des débats publics au siège de l'Unesco à Paris. Le dernier s'est dér...

    prix France : 2.00 €
  • À PROPOS DE L'UNIVERSALITé ET DU RETOUR DES BIENS CULTURELS

    Alain Godonou

    Dans le débat sur le retour des biens culturels, quelle que soit la façon de le présenter et les perspectives envisagées, la situation en Afrique est fondamentalement différente de celles des autres régions ou cultures du monde qui peuvent prétendre légit...

    prix France : 2.00 €
  • RAZZIA SUR L'ART NèGRE

    Patrice Monfort

    Alors que le Musée des Arts dit "premiers" s'installe définitivement quai Branly, on ne peut ignorer que deux statuettes nok y sont exposées, en provenance du Nigeria, issues d'un trafic illicite international. Aujourd'hui, le Nigeria, Far West africain e...

    prix France : 2.00 €
  • "LE MUSéE DU QUAI BRANLY EST UN OUTIL éVOLUTIF"
    Entretien avec Stéphane Martin

    Ayoko Mensah

    Inauguré en juin 2006 dans un climat de vives polémiques (1), l'imposant musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, des Amériques et d'Océanie, quai Branly à Paris, se veut à la pointe de la muséologie. Quelles relations cet établissement, voulu p...

    prix France : 2.00 €
  • MUSéE DU QUAI BRANLY
    Ainsi nos œuvres d'art ont droit de cité là où nous sommes, dans l'ensemble, interdits de séjour

    Aminata Traoré

    À l'intention de ceux qui voudraient voir le message politique derrière l'esthétique, le dialogue des cultures derrière la beauté des œuvres, je crains que l'on soit loin du compte. Un masque africain sur la place de la République n'est d'aucune utilité f...

    prix France : 2.00 €
  • VIVRE L'OBJET: INTERPRéTATION ET SCéNOGRAPHIE AU BRITISH MUSEUM

    Marie-Christine Eyene

    Christine Eyene nous propose une passionnante visite critique des galeries dédiées à l'Afrique au British Museum de Londres. Elle y interroge les partis pris muséologiques de cette prestigieuse institution.

    prix France : 2.00 €
  • ZAGBA OYORTEY : "AMéLIORER L'APPROCHE CONTEMPORAINE DES ARTEFACTS AFRICAINS"

    Marie-Christine Eyene

    Ghanéen d'origine, Zagba Oyortey (1) est co-directeur de la structure londonienne Arts Interlink (2), spécialisée dans les services de consultation et le management culturel international. Il est actuellement consultant au British Museum et chargé par cet...

    prix France : 2.00 €
  • QUEL BILAN POUR LES POLITIQUES DE CONSERVATION EN AFRIQUE ?
    Entretien avec Gaël de Guichen

    Malick Ndiaye

    Gaël de Guichen (1) est bien connu des professionnels du monde muséal. Entré à l'ICCROM en 1969, il est, entre autres, l'un des artisans de l'ambitieux programme PRÉMA (Prévention dans les musées africains). Après plus de trente-cinq ans de carrière, son ...

    prix France : 2.00 €
  • L'ÉCOLE DU PATRIMOINE AFRICAIN : PôLE D'EXCELLENCE à PORTO NOVO

    Alain Godonou

    Créée il y a neuf ans, l'École du Patrimoine africain (ÉPA) s'est imposée comme un pôle d'excellence dans la formation et la structuration des professionnels des musées en Afrique. Aujourd'hui, son rayonnement est international.

    prix France : 2.00 €
  • QUE FAIT L'UNESCO POUR LE PATRIMOINE CULTUREL AFRICAIN ?

    Chloé Maurel

    L'action de l'Unesco en faveur de la protection et la promotion du patrimoine africain est intense et diversifiée : soutien aux musées, action normative, manifestations culturelles vers le grand public, encouragements à la recherche et la connaissance de ...

    prix France : 2.00 €
  • DU PRÉMA à AFRICA 2009, QUELLES AVANCéES ?
    Entretien avec Baba Keita

    Malick Ndiaye

    En 1998, l'ICCROM (1) et ses partenaires lancent le programme Africa 2009 : un ambitieux projet de conservation et de valorisation du patrimoine culturel immobilier africain. Après neuf ans d'existence, quel bilan peut-on tirer de ce programme ? Œuvrant d...

    prix France : 2.00 €
  • LES PRINCIPAUX AXES DU PROGRAMME AFRICA 2009

    Baba Keita

    La formation professionnelle De 1999 à 2006, huit cours régionaux de trois mois sur la conservation et la gestion du patrimoine culturel immobilier, organisés en Afrique, ont permis de former 159 professionnels provenant de 42 pays d'Afriq...

    prix France : 2.00 €
  • SAMUEL SIDIBé : "NOS MUSéES DOIVENT S'OUVRIR à LA CONTEMPORANéITé"

    Virginie Andriamirado

    Depuis sa réouverture en 2003, après d'importants travaux d'agrandissement, le musée national du Mali - crée en 1981 - s'impose par sa politique et ses ambitions comme l'un des musées nationaux les plus dynamiques du continent. Rencontre avec son directeu...

    prix France : 2.00 €
  • QUEL RENOUVEAU POUR LA MUSéOGRAPHIE ?
    Entretien avec Alban Bensa

    Malick Ndiaye

    "Les objets, acteurs sans subjectivité, ont été une proie particulièrement facile des rapts intellectuels et muséographiques qui leur ont fait dire l'ethnie, la culture, la civilisation sans voir que le sens des œuvres tient plus à leur mise en scène qu'a...

    prix France : 2.00 €
  • LES BANQUES CULTURELLES DU MALI : UNE EXPéRIENCE PORTEUSE D'ESPOIR

    Aldiouma Baba Mory Yattara

    Que faire concrètement pour lutter contre les pillages de sites archéologiques et la vente illicite d'objets culturels, triste réalité en Afrique ? Au Mali, une expérience innovante semble porteuse d'espoir : celle des Banques culturelles. Leur principe :...

    prix France : 2.00 €
  • POUR UN MUSéE DU TEMPS PRéSENT

    Françoise Vergès

    Un musée d'exception se prépare sur l'île de la Réunion : la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (MCUR). Un projet aussi novateur qu'ambitieux porté, entre autres, par l'historienne Françoise Vergès. "Musée d'idées" bien plus qu'historique...

    prix France : 2.00 €
  • "REDONNER DE L'HéTéROGéNéITé, DE LA COMPLEXITé"
    Entretien avec Françoise Vergès

    Ayoko Mensah

    Responsable du projet scientifique de la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (MCUR), Françoise Vergès évoque l'approche muséographique singulière de ce lieu qui sera à l'image des théories post-coloniales.

    prix France : 2.00 €
  • L'AFRIQUE PEUT-ELLE ACCUEILLIR LA FUTURE FONDATION JEAN PIGOZZI ?
    Entretien avec André Magnin

    Ayoko Mensah

    La "Contemporary African Art Collection" (CAAC), collection privée de l'investisseur italien, Jean Pigozzi, s'est imposée en dix-huit ans comme une référence dans le monde de l'art international. Exposée dans les musées les plus prestigieux du monde entie...

    prix France : 2.00 €
  • LES ENJEUX DE LA CITé DE L'IMMIGRATION
    Entretien avec Maureen Murphy

    Jessica Oublié

    Au début des années 1990, en France, des militants associatifs et des historiens (1) défendent l'idée de la création d'un lieu consacré à l'histoire de l'immigration. Leur objectif : renouveler l'approche de l'histoire nationale et donner à voir et à comp...

    prix France : 2.00 €
  • MONTRER L'ART CONTEMPORAIN DANS LES RUES DE KINSHASA : L'AVENTURE DES "SCéNOGRAPHIES URBAINES"

    Mélinée Kambilo

    Éclatées, informelles, provocantes, intrigantes… depuis leur création en 2002, les Scénographies Urbaines comptent parmi les résidences d'art contemporain les plus novatrices en Afrique. Leur principe est aussi simple que révolutionnaire : créer et montre...

    prix France : 2.00 €
  • LES SCéNOGRAPHIES URBAINES : ALLER AU DEVANT DES PUBLICS
    Entretien avec Jean-Christophe Lanquetin et François Duconseille

    Ayoko Mensah

    Scénographes et artistes, Jean-Christophe Lanquetin et François Duconseille (1) fondent en 2000 un collectif afin de réaliser des résidences d'artistes atypiques : les Scénographies Urbaines. Sept ans et trois éditions plus tard (à Douala, Alexandrie et K...

    prix France : 2.00 €
  • PILLAGES à TOUS éTAGES

    Gérald Arnaud

    Les pilleurs et autres "dealers" d'art africain sont-ils irrémédiablement coupables ? Plutôt que d'ajouter sa voix au consensus dominant, Gérald Arnaud préfère jouer l'"avocat du diable" et proposer une vision paradoxale : l'amour de l'art africain est u...

    prix France : 2.00 €
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