Association des Revues Plurielles (ARP) - Hommes & MigrationsZoom : la revue de presse sur un thème d'actualité
Association des Revues Plurielles






zoom

Création en migrations

septembre 2004

les articles du zoom| tous les zooms

zoom

....

Texte de D.A. Boukelif

Extrait du "Manifeste des enfants franco-algériens"

Dahmane-Alban Boukelif
A Littérature/Action (ex Algérie)

Où est-il le temps andalou où Dieu était un arc-en-ciel? Où l'hébreu, l'arabe et le latin se courtisaient dans des extases discrètes et réciproques? Où le tronc était commun et les ramures diverses?
1492 : on chasse l'hérétique en même temps qu'on esclavagise l'Indien. La coloniation et l'inquisition comme l'envers et l'endroit d'un déni; celui de l'arc-en-ciel.
Guerre d'Algérie : la France et l'Algérie plongent dans les remous violents du civilrsé contre le sauvage. Nedjma, fille d'un ancêtre numide et d'une Française, est la matrice d'un futur pays à naître qui, depuis, est encore à la recherche de sa naissance, pris dans l'engrenage barbare des commencements sans fin. Nedjma aura des cousins et des cousines, fiers comme des pumas mais cantonnés dans le cloisonnement des frontières où ils ne sont ni d'ici, ni de là-bas, forcés de choisir une "identité" spécifique qui nie leurs dimensions multiples et leur projet fou : celui de s'inscrire dans une Andalousie puisant s sève de ses oliviers, sève foisonnante et plurielle où 1789 et Victor Hugo dialoguent avec Mohamed Dib et Kateb Yacine (…)

9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2018