Association des Revues Plurielles (ARP) - Diasporiques : Présentation de la revue
Association des Revues Plurielles








Diasporiques

Diasporiques

Cultures en mouvement

Créée il y a onze ans par le Cercle Gaston-Crémieux, désormais coéditée par l'association éponyme Diasporiques et la Ligue de l'Enseignement, la revue Diasporiques élargit aujourd'hui son champ d'intervention. Elle entend traiter de toutes les cultures en tant qu'éléments fondateurs d'un authentique projet politique progressiste - le mot "cultures" étant pris au sens large, incluant les modes de vie des collectivités humaines et leurs représentations.

Le nouveau sur-titre de la revue, Cultures en mouvement, renvoie non seulement à la diversité des cultures constitutives d'un pays comme la France et à celle, plus grande encore, du continent européen, mais aussi à leur malléabilité, leurs potentialités évolutives, leurs capacités d'échange, voire aux possibilités de métissage que leur coexistence dans un même espace peut engendrer, et cela pour le plus grand bénéfice de toutes.

Les "diasporas" constituent, de ce point de vue, des entités particulièrement intéressantes, à condition qu'on comprenne ce mot comme évoquant essentiellement la diffusion de cultures spécifiques au sein de populations porteuses d'une multiplicité de cultures différentes. Certaines diasporas sont aisément identifiables, l'histoire les ayant plus fortement individualisées. Tel est le cas de la diaspora juive, dont nous ne perdrons pas de vue le caractère paradigmatique, ou encore celui des diasporas arménienne ou chinoise. Cependant le processus diasporique est désormais sinon la règle du moins d'une extrême généralité. De plus en plus nombreux sont en effet ceux de nos concitoyens qui ne vivent pas sur la terre de leurs an­cêtres : ils sont les héritiers et les passeurs potentiels de cultures désormais pour partie "hors sol". Et ce phénomène ne peut que s'accentuer avec le développement de la mondialisation et de l'interpénétration des peuples et des cultures qu'elle induit.

rédaction

  • Directeur de la publication | Philippe Lazar |  
  • Directeur de rédaction | Eric Favey et Philippe Lazar |  

fiche

9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche




© Africultures 2007