Association des Revues Plurielles






Hommes & Migrations

Hommes & Migrations

N°1268 / Diasporas indiennes dans la ville

présentation du numéro

Le sous-continent indien est devenu l'une des zones importantes de migration en direction du territoire français.
Cependant, la présence de populations originaires du sous-continent indien en France est loin d'être le fruit d'une mondialisation récente ; les expositions coloniales et universelles puis la Grande Guerre ont déplacé nombre d'entre elles en direction de la métropole puis, au temps de la colonisation, dans les territoires d'outre-mer.

Durant la dernière décennie, marchands de marrons dans le métro, caissières de Monoprix, porteurs de vêtements du Sentier ou vendeurs nocturnes de fleurs dans les restaurants, sont les figures familières de l'immigration indienne dans les grandes villes françaises.

Aujourd'hui émerge une nouvelle figure du migrant qui bouleverse nos cadres habituels de représentation de l'immigration ; celle des ingénieurs, informaticiens, entrepreneurs de l'industrie internationale, illustrée par l'union Mittal Steel-Arcelor, qui a occupé -durant plusieurs semaines- une plage importante de l'actualité économique française.

Ce numéro double de la revue Hommes & Migrations propose d'éclaircir l'extrême diversité et la complexité de populations réparties sur plusieurs nationalités, maintes appartenances religieuses et aux statuts socio-économiques différents. Il souligne aussi les stratégies d'intégration développées par ces populations où le frottement des cultures cohabite avec la circulation des savoirs et le désir de s'intégrer à leur environnement local.

Egalement dans ce numéro un entretien avec Benjamin Stora sur "la guerre des mémoires" ou la difficulté pour la société française de se projeter dans l'avenir.
sommaire et commande sur le site de la revue www.hommes-et-migrations.fr

information : karima.dekiouk@histoire-immigration.fr - tél. 01 53 59 58 63
nombre de pages : 242 | parution : février 2008
<
9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2020