Association des Revues Plurielles






Hommes & Migrations

Hommes & Migrations

N°1266 / Nouvelles circulations migratoires en France et en Méditerranée

présentation du numéro

Réalisé en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers ce nouveau dossier de la revue Hommes & Migrations poursuit sa programmation sur la thématique des migrations et du travail (*).

Coordonné par Mohamed Madoui, enseignant-chercheur au Cnam, ce numéro revient sur la problématique de la lutte contre les discriminations à l'emploi avec une approche sociologique et en interrogeant deux axes géographiques :

- En France, quelles stratégies d'insertion développent les jeunes d'origine étrangère en tant qu'acteurs économiques pour lutter contre la discrimination à l'emploi ? La promotion sociale à laquelle ils accèdent efface-t-elle pour autant toute trace de discrimination ?

- Quelles sont les nouvelles formes de circulations migratoires en Méditerranée à l'heure des politiques restrictives d'immigration en Europe ? Les candidats à l'immigration ont un profil de qualification plus élevé que par le passé ; leur mobilité en est-elle facilitée ?

Des questions auxquelles vont répondre les auteurs de ce dossier par la synthèse de travaux de recherches qu'ils ont récemment menés.

Sommaire du numéro sur le site de la revue www.hommes-et-migrations.fr

(* dossier n°1263, Marché du travail et immigration, octobre 2006)

Contact pour information : karima.dekiouk@histoire-immigration.fr - 01 53 59 58 63
nombre de pages : 190 | parution : juillet 2007
<
9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2020