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L'autre

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Cliniques, cultures et sociétés

N°23 / Métissages

présentation du numéro

Dossier coordonné par Marie Rose Moro et Jonathan Ahovi

EDITORIAL

Christian LACHAL
Un objet politique : l'identité en construction

ENTRETIEN
Le métissage est une éthique
Avec François LAPLANTINE
Par Claire MESTRE

DOSSIER "Métissages"

Dominique ROLLAND
Métis d'Indochine, l'inconfort d'un entre-deux

Métis d'Indochine, l'inconfort d'un entre deux
Le renversement sémantique qui fait passer le mot métis d'insulte à symbole d'une société multiculturelle et fraternelle, s'est effectué en moins d'un siècle et pour le comprendre, il faut sans doute effectuer un retour sur le passé, en essayant de tisser des liens de sens entre l'histoire de l'espace colonial et la complexité des histoires individuelles. Ainsi, pour l'Indochine coloniale, le métissage pose un problème juridique, humain, social et politique. Juridique, car l'organisation de la colonie, fondée sur le code de l'indigénat, n'admet que deux statuts : celui de citoyen ou celui d'indigène. Les métis se situent dans un entre deux contradictoire. La réalité des métis en Indochine est complexe : la diversité des biographies familiales laisse entrevoir des stratégies différenciées et des destins contrastés.

Mots-clés :
Métissage, métis, colonisation, Indochine, Vietnam.

Jonathan AHOVI
La spécificité des métis

La spécificité des métis
Il ne suffit pas de paraître "entre deux"pour être métis. De ce point de vue, les maghrébins ne sont pas métis, entre blanc et noir, ils ne sont pas des "gris".
Les gens qui ont la peau foncée, ne sont pas métis à cause de la couleur de leur peau mais parce que leur père et leur mère appartiennent chacun, respectivement à des groupes culturels différents. Cependant, on reconnaît les métis avant tout, à la couleur de leur peau et à leur apparence physique.
La naissance des métis est le résultat d'une transgression et ils apparaissent comme une "corruption" de la pureté, avec les problèmes d'identité que cela pose. Pourtant le métissage apparaît comme la solution naturelle un mouvement perpétuel qui crée de nouvelles entités culturelles. C'est paradoxalement, une source de différenciation.
Les enfants métis ne sont ni l'un ni l'autre mais un troisième, et c'est précisément leur spécificité. Il faut donc prendre en compte cette spécificité en clinique, comme en travail social, pour que la rencontre avec la personne métisse soit possible.

Mots clés :
Métissage, transgression, couleur, différenciation, culture.

Annie Elisabeth AUBERT
Le métissage et le concept de temporalité

Le métissage et le concept de temporalité
Ce travail analyse les enjeux d'une réflexion sur le métissage pour la pratique clinique actuelle d'une psychanalyste. Le métissage est porteur d'une disjonction qui porte sur la croyance dans la possibilité d'habiter plusieurs mondes. La rencontre avec une jeune patiente qui se réfère à plusieurs mondes pose la question de l'accordage sur un consensus qui ne peut se faire en référence à une conception attendue et unique de la temporalité et sollicite la souplesse du cadre interne de l'analyste. L'obstacle de l'idéologie de l'histoire propre aux sciences humaines révélée par la question du métissage nous oblige à nous tourner vers d'autres disciplines aptes à penser le mouvement comme le cinéma. Les problématiques de métissage révèlent l'idéologie sous jacente à nos théories.

Mots-clés :
Métissage, temporalité, cadre interne, présent, histoire, cinéma, psychanalyse


Cécile MAROTTE, Vladimir JEAN-CHARLES, Wilner NICOLAS
Métissages incontournables : méandres et périls identitaires. Haïti 2005

Métissages incontournables : méandres et périls identitaires. Haïti 2005
À travers une expérience d'assistance psychologique en Haïti entre 1995 et 2006, réalisée auprès de victimes de violence organisée, les composantes du droit et de la santé mentale, du travail de deuil et de la réparation matérielle ont constitué un métissage incontournable tant dans l'approche des intervenants que dans les réponses des participants. Ce travail démontre les difficultés de l'évolution des valeurs traditionnelles vers une modernité difficile et hasardeuse.

Mots-clés :
Métissage, victimes, Haïti, violence, deuil, réparation, symbolique, "marronnage".

ARTICLES ORIGINAUX

Betty GOGUIKIAN RATCLIFF
Traumatismes et résilience chez l'enfant migrant : le rôle de l'ancrage culturel et familial.

Joséphine ANTHOINE-MILHOMME
La malédiction de Kumar. Histoire d'un suicide annoncé au Sri Lanka.

Mina et Kumar ont perdu leurs trois enfants pendant le tsunami en decembre 2004 au Sri Lanka. Kumar ne peut surmonter sa peine et se suicide. Il cherche à emmener avec lui sa femme qui refuse et la maudit juste avant sa mort. Nous apprendrons que Kumar n'en est pas à son premier moment traumatique mais a vécu pendant la guerre civile un épidode de torture; la perte de ses enfants et la violence du tsunami n'a fait que réveiller ses anciens fantômes traumatiques.
Mots-clés : Sri Lanka, suicide, torture, tsunami, hindouisme.

DEBATS

Philippe BWANGA BAMBA
Le métissage est un acte d'allégeance au colonisateur

Claire MESTRE, Marie Rose MORO
La France raciste ?

VOYAGES... DES CREATEURS

Taïeb FERRADJI
Tamacahuts b frux u geffur (Le conte de l'oiseau de pluie)

RENCONTRES

Serge BOUZNAH, Catherine LEWERTOWSKI
Le Centre clinique de consultation interculturelle

RECHERCHES
Daniel MAFFIOLO
Note sur la résurgence contemporaine des imaginaires coloniaux

Livres
Informations
nombre de pages : 144 | parution : septembre 2007
Union européenne : 27.00 € | France : 27.00 € | Monde : 27.00 € | <
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