Association des Revues Plurielles






L'autre

L'autre

Cliniques, cultures et sociétés

N°14 / Bébés étranges, bébés sublimes

présentation du numéro

Editorial
Le voile des adolescentes. Le regard de celles qui le portent
Marie Rose Moro

Entretien
Avec Marc Augé
Les prophètes et le métro, par Marie Rose Moro et Coralie Durizy

Dossier : Bébés étranges, bébés sublimes
D'où viennent les bébés ? Quelle est leur nature ? De quoi ont-ils besoin pour grandir et pour s'agréger au groupe des humains ? Comment leurs transmet-on les logiques affectives et culturelles d'une société donnée ? Comment les parents deviennent-ils vraiment les parents de ce bébé-là ? Autant de questions à la fois spécifiques et universelles que l'on se pose pour fabriquer des bébés mais aussi pour les accueillir, les aimer, les soigner… Car ils sont à la fois étranges et sublimes ces bébés déroutants qui apportent joie et bonheur mais aussi qui inquiètent et engendrent des questions sans fin sur leurs besoins et sur nos capacités à les protéger. Ces questions universelles, nous les poserons à partir de situations culturelles différentes et à partir de points de vue complémentaires, ceux des anthropologues, des cliniciens, des créateurs…. Ainsi le détour par l'ailleurs nous ramènera, comme toujours, aux fondements universels de l'attachement parents-bébés, un attachement premier.

- Elodie Razy
Le corps et la personne du petit enfant. Ethnographie des "petits riens" du quotidien soninké
La notion de personne est ici abordée sous l'angle des gestes et attitudes quotidiens qui s'appliquent au corps de l'enfant soninké durant la petite enfance. Leur analyse met au jour la vulnérabilité des composantes de la personne du petit enfant - souffle vital et double -, qui expose celui-ci à divers dangers. Ces derniers sont notamment liés à la fuite de son souffle vital par les orifices de son corps, à la capture de son double ou encore à l'action du "mauvais double" de sa mère. D'où la nécessité d'un engagement total des partenaires dans un maternage dit "de proximité" - gestes liés aux bâillements, aux étouffements, à la toilette et au sommeil. La lecture de ces faits du quotidien, à la lumière de certains gestes rituels effectués lors de la naissance, offre des éléments de réponse à la question du statut du petit enfant soninké. Elle montre également à quel point ces pratiques relèvent d'un même univers de représentations et de quelle manière la question du lien entre gestes quotidiens et gestes rituels peut ouvrir à une réflexion plus générale sur l'efficacité du rituel.
Mots-clés : Bâillement, double, étouffement, maternage, personne, petit enfant, rituel, sommeil, Soninké, souffle vital, Mali.

- Bernard Golse
Entre mère et bébé : éduquer les sentiments ou co-construire les affects ?
Après une rapide définition des notions d'affects et d'émotions, l'auteur résume l'histoire des idées et des connaissances en la matière et analyse leur émergence chez le bébé. Il conclut que la rencontre entre adulte et bébé ne peut être une éducation des sentiments et qu'elle ne fonctionne que si elle est un véritable espace de récit partagé.
Mots-clés :
Affect, émotion, mère-bébé, bébé, Freud, Bion, co-construction, récit.

- Saskia Walentowitz
"L'enfant qui n'a pas atteint son lieu". Représentations et soins autour des prématurés chez les Touaregs de l'Azawagh (Niger)

L'auteur explore dans cet article les représentations et soins autour de l'enfant prématuré chez les Touaregs de l'Azawagh au Niger. L'analyse de la théorie touarègue de la procréation et du développement fœtal montre que l'arrêt précoce de la grossesse (fausse-couches et naissances prématurées) résulte dans cette société d'un manque d'honneur masculin portant atteinte à l'âme sensible du fœtus. L'ensemble de ces représentations s'inscrit dans le cadre des rôles féminin et masculin dans la société, associant la femme à l'intérieur protecteur et l'homme à l'extérieur dangereux non domestiqué. En étudiant les métaphores de l'utérus assimilé à une tente ou à une outre en peau, il apparaît que le traitement particulier du corps du prématuré par de l'eau contenant du tannin rétablit symboliquement le pouvoir procréateur féminin mis à mal et restaure l'image de la matrice comme un espace inviolable, base indispensable pour toute vie.
Mots-clés : Touaregs, Azawagh, grossesse, fausse-couche, prématuré, âme, rite, tente, tannage, outre.

- Marie-Armelle Barbier-Le Déroff
Quand des mamans occidentales portent leur enfant au dos
"à l'africaine" … des interactions singulières et stimulantes
Fondé sur des observations ethnographiques réalisées près de mamans occidentales portant leur enfant au dos "à l'africaine", l'article donne à s'interroger sur les communications interpersonnelles qui peuvent être associées à l'emploi d'une technique "hors du commun". L'étude de ces échanges, comme celle des interactions du couple "porteur-porté" avec l'environnement social et matériel, montre le rôle des influences culturelles dans la construction du rapport à l'autre. Elle conduit à s'interroger sur les applications possibles d'une façon de faire, aux stimulations singulières, dans des situations où la rencontre "grand-petit" se montre difficile.
Mots-clés : Communication, interaction, proximité-distance, emprunt-résistance, médiation, Afrique, Bretagne.

Articles originaux
- Betty Goguikian Ratcliff, Nilima Changkakoti
Le rôle de l'interprète dans la construction de l'interculturalité
dans un entretien ethnopsychiatrique
Nos sociétés étant de plus en plus métissées, le recours à un interprète s'avère souvent indispensable lors du travail clinique avec des migrants tant pour des raisons de communication, que pour avoir accès aux représentations culturelles de nos patients. Cette démarche soulève encore néanmoins de nombreuses craintes et résistances chez les cliniciens, dans la mesure où elle entraîne une importante complexification du cadre thérapeutique et de l'interaction. A partir de l'analyse intégrale des échanges verbaux au cours d'une première séance d'ethnopsychiatrie, les auteurs tentent de montrer comment l'interprète participe activement à la construction de l'interculturalité en se forgeant une représentation des univers du patient et du thérapeute, processus fécond et trop souvent ignoré. La position inconfortable de l'interprète est également soulignée, puisque le matériel traduit questionne la prise de position de celui-ci face à sa double appartenance culturelle.
Mots-clés : Interprète, interculturalité, ethnopsychiatrie, traduction, représentation.

- Rafael Miranda
Les frontières de la haine. A propos de l'altérité selon ornélius Castoriadis
L'article prend pour point de départ l'idée que la racine psychique de la haine est un élément constant dans les manifestations de l'incapacité individuelle et collective à s'auto-constituer d'une autre façon que celle qui doit nier l'autre en tant qu'autre. Il aborde en même temps l'analyse des deux manifestations où elle s'exprime : la haine envers l'autre réel et la haine de soi, la haine de la psyché envers elle-même, en tant qu'autre. Il conclut avec l'analyse du dispositif d'occultation de l'altérité. La racine psychique de ce dispositif se sert de la clôture, comme sens historiquement institué contenue dans la signification imaginaire sociale qui se trouve à la base de la société hétéronome.
Mots-clés : Altérité, haine, monade, Castoriadis, cultures, omnipotence, autonomie, racisme.

Débats
- Jean Benoist
Rencontres de médecines : s'opposer ou s'ajuster
Après avoir mis en évidence la tension et même la contradiction existant entre les thérapies traditionnelles, marquées par le spirituel et le rituel, et la biomédecine, l'auteur s'interroge sur la continuité qui peut exister néanmoins entre ces deux approches de soin ainsi que sur les voies d'un ajustement et d'une articulation dont il énonce les conditions à la fois critiques et éthiques.
Mots-clés : Thérapies traditionnelles, tradipraticiens, anthropologie médicale, biomédecine, médicament, efficacité symbolique, éthique.

Actualités
- Léon Ouaknine
Le paradoxe de l'identité française. Entre universalisme et différentialisme
Le débat actuel sur le voile islamique pose le problème de la place de "l'Autre" dans la société française. Ce débat est compliqué du fait que la mythologie officielle française refuse la notion d'un "autre" évoluant hors de la vision "universaliste" au fondement de la République. Cet "universalisme" français reflète-t-il une société fondée sur les seules prescriptions de la "Raison" ou bien est-il un simple récit qui dissimule mal l'hétérogénéité du corps social clivé en communautés liées par des rapports historiques de domination. L'auteur pense que les deux facettes existent simultanément et qu'elles rendent compte ainsi des apparentes contradictions de la société française depuis la Révolution française.
Mots-clés : Universalisme, différentialisme, altérité, antisémitisme, juif, identitaire.

Notes de terrain
- Lisa Ouss-Ryngaert
A propos d'un orphelinat au Soudan : travailler avec des ébés nécessite bien trois temps pour une restitution écrite…

Voyage des créateurs
- Claire Mestre
Koulsy Lamko : une voix d'Afrique aux échos d'universalité

L'auteur propose une lecture de notes personnelles de terrain, livrées sans transformation, lors d'une mission MSF avec des bébés dans un orphelinat au Soudan, au très important taux de mortalité, où il s'agit de mettre en place un programme de soins globaux avec un volet psychologique. Elle propose ensuite quelques réflexions à partir de ces notes, sur ce que le travail avec les bébés suscite de spécifique, dans un contexte difficile, et sur la temporalité de la nécessaire restitution écrite, qu'elle propose de faire en trois temps.
Mots-clés : Psychiatrie humanitaire, orphelinat, écriture, bébés, Soudan.

Rencontres avec... des lieux... des associations
- Patrick Fermi
Association Géza-Róheim

Livres / Informations

articles disponibles

KOULSY LAMKO : UNE VOIX D'AFRIQUE AUX éCHOS D'UNIVERSALITé
Claire Mestre

nombre de pages : 150 | parution : juin 2004
Union européenne : 27.00 € | France : 27.00 € | Monde : 27.00 € | <
9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2018