Association des Revues Plurielles






A Littérature/Action (ex Algérie)

article

retour |   ....

Entretien avec Habib Ayyoub

A Littérature/Action (ex Algérie) - n°57

Dans une mini-collection consacrée au désert et intitulée "L'œil du désert" en référence à Mohammed Dib ("L'œil du désert rit dans les lointains", L'Aube Ismaël), les éditions Barzakh (Alger) viennent de publier Le gardien, première fiction de Habib Ayyoub, sorte de conte philosophique qui parle, comme il se doit dans la collection, du désert, mais aussi des militaires, de l'amour et de bien d'autres choses.
Cet entretien a été réalisé avec Habib Ayyoub en février 2002 lors de la présentation du gardien dans une librairie de Blida.
Algérie Littérature / Action - Votre vrai nom est Abdelaziz Benmahdjoub, et c'est sous ce nom que devait paraître votre premier titre Le gardien…
Habib Ayyoub - C'est sur le conseil de mes éditeurs, Selma et Sofiane que j'ai pris ce pseudonyme qui est plus simple à retenir et sonne mieux mais c'est moi qui l'ai choisi. Ayyoub est le nom du prophète le plus misérable et le plus patient, Job en français; Habib en arabe c'est l'ami. L'ami du pauvre, c'est ce que je veux être.

9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2020