Association des Revues Plurielles (ARP) - Migrance : Ligne éditoriale
Association des Revues Plurielles






Migrance

Migrance

Editorial

extrait du numéro 29 | 2008

Étroitement lié au football français depuis le début des années 1930, le ballon rond maghrébin aura permis d'écrire certaines des plus belles pages du sport tricolore et de transcender les barrières culturelles. Ce numéro de Migrance rend compte des travaux des journées intitulées "Les footballeurs maghrébins de France au XXe siècle : itinéraires professionnels, identités complexes"1. Les intervenants ont pu revenir sur des moments clés de l'histoire du football et sur la complexité des relations entre les protagonistes de ce sport dans l'histoire coloniale et postcoloniale.
Cette approche novatrice a permis d'aborder, sous un angle à la fois historique et géographique, l'interaction entre les divers acteurs en mettant en avant la diversité des joueurs maghrébins ou d'origine maghrébine et leurs itinéraires en France. Une attention particulière a été accordée à cet événement emblématique et sismique que fut le départ de joueurs algériens - pourtant sélectionnés dans l'équipe de France pour participer à la Coupe du monde en 1958 - afin de constituer la fameuse équipe du Front de libération nationale.
Les équipes de Génériques et de We are football association2 ont réuni les témoignages de grands footballeurs qui ont joué en France et dans leurs équipes nationales respectives au Maroc, en Tunisie et en Algérie tels que Hassan Akesbi, Taoufik Beilghit, Mustapha Dahleb, Kader Ferhaoui, Nordine Kourichi, Rachid Mekhloufi, Chérif Oudjani et Ammar Rouaï. Ces entretiens3 mettent en exergue ce qui a caractérisé de tout temps leurs itinéraires : la résonance étroite de l'investissement de ces sportifs venus d'ailleurs avec les défis de leur région d'accueil comme le montrent les contributions sur les équipes de Sochaux ou de Lens.
Dans cette rencontre qui a réuni de grands joueurs et des doctorants, des historiens, ou des journalistes qui ont étudié leurs parcours d'exception et questionné le rapport entre carrières professionnelles et parcours migratoires, nous avons pu ainsi vivre, presque en direct, à travers des itinéraires individuels, la naissance d'une conscience collective et
pu mettre, d'une certaine manière, en phase mémoire et histoire.

Saïd Bouziri

9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2018