Association des Revues Plurielles






Africultures

La revue des cultures africaines

N°80 / Emergences Caraïbe(s) : une création théâtrale archipélique

présentation du numéro

Réflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l'analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux et des enjeux historiques et culturels, ce volume a pour ambition de mettre les projecteurs sur la pluralité de la création artistique en Guadeloupe et Martinique.
L'archipélisme suppose morcellement et diffraction, mais il apprend aussi à cultiver la diversité et surtout à entretenir les racines aériennes de toutes les hybridations. C'est ainsi l'effervescence d'une créativité ultramarine étonnante que nous avons souhaité mettre en avant en faisant entendre les voix de cette création contemporaine. Donner la parole aux créateurs comme aux opérateurs culturels qui encouragent la création contemporaine aux Antilles a été une priorité. Et il nous est apparu essentiel d'aborder les expressions dramatiques des îles comme de réels objets d'étude dans toute leur portée esthétique, historique et sociologique.
L'émergence de la créativité artistique de la Caraïbe, notamment en Guadeloupe et en Martinique se veut une " é-margence", une revendication de la marge mise en lumière. Et si l'archipélisme induit des difficultés de circulation, de transmission, de diffusion, cette singularité est aussi celle d'une pluralité assumée, d'un éclatement scintillant, qui défend métissage et mélange. Cette "é-margence" se nourrit de marronnage, et ne craint pas l'inconfort des chemins de traverse, elle est intimement liée à la naissance d'une conscience diasporique qui n'a d'autre choix que d'inventer de l'inédit.

articles disponibles

ARCHIPéLISME ET CRéATION CONTEMPORAINE DANS LA CARAïBE FRANçAISE : POUR UNE "é-MARGENCE" DIASPORIQUE
Introduction par Sylvie Chalaye
Sylvie Chalaye

PANORAMA SUR L'ARCHIPéLISME THéâTRAL DE LA CARAïBE (1)
Stéphanie Bérard

PETITE HISTOIRE DU THéâTRE FRANCOPHONE ET CRéOLOPHONE : DE LA SCèNE COLONIALE AUX DRAMATURGIES ANTILLAISES CONTEMPORAINES (1)
Stéphanie Bérard

LE THéâTRE AUX ANTILLES A TOUJOURS SOUFFERT D'êTRE UN PARENT PAUVRE
entretien de Stéphanie Bérard avec Maryse Condé

UN THéâTRE QUI DOIT OUVRIR SON HORIZON
entretien de Sylvie Chalaye avec Lucette Salibur

LE THéâTRE D'UNE IDENTITé EN MOUVEMENT
entretien de Sylvie Chalaye avec Alain Foix

POUR UNE POLITIQUE CULTURELLE SUR MESURE DANS LA CARAïBE
entretien de Sylvie Chalaye avec Dominique Daeschler

DERNIèRES SECOUSSES : LE MANIFESTE DES CRéATEURS CULTURELS PAR LE KOLEKTIF SONNY RUPAIRE
Stéphanie Bérard

L'ARTCHIPEL ET L'AMéNAGEMENT CULTUREL DU TERRITOIRE GUADELOUPéEN
Daniel Urrutiaguer

UNE NAISSANCE CHAHUTéE : SOUVENIRS ET TéMOIGNAGES
entretien de Stéphanie Bérard avec Gerty Dambury, auteure et metteure en scène guadeloupéenne

RETOUR SUR LES DéBUTS DE L'ARTCHIPEL : UN DéFI à RELEVER POUR CLAIRE-NITA LAFLEUR
Stéphanie Bérard et Sylvie Chalaye

"NOUVELLES éCRITURES SCéNIQUES" : UN PROJET POUR DE NOUVELLES RELATIONS ENTRE ARTISTES ET POPULATION ?
Daniel Urrutiaguer

ARCHIPéLIQUE… UNE IDENTITé DE LA TRANSVERSALITé
entretien de Stéphanie Bérard avec José Pliya

LE FESTIVAL TéYAT ZABIM (1996-2003) : LE THéâTRE DANS L'ESPACE DU PEUPLE
Alvina Ruprecht

ENTRE MASKO, BOULAGèL ET GWOKA, THéâTRES CRéOLES EN TROIS DIMENSIONS
Stéphanie Bérard

ARTHUR LéRUS ET LE THéâTRE DU CYCLONE : L'éMERGENCE D'UNE PRATIQUE THéâTRALE GUADELOUPéENNE CONTEMPORAINE
Alvina Ruprecht

LE THéâTRE POPULAIRE DE JOSé JERNIDIER
Françoise Naudillon

PAS DE JEU D'ACTEUR SANS RYTHME
entretien de Stéphanie Bérard avec Philippe Calodat

LE "TOUT CORPS EN JEU" DE JOSé EXéLIS
entretien de Stéphanie Bérard avec José Exélis

LA DANSE, ART D'éCHANGE ET DE MéTISSAGE
entretien de Stéphanie Bérard avec Fred Lasserre

PATRICK WOMBA : (éTOUR) DIRE LA LANGUE POUR FAIRE ENTENDRE UN AUTRE SON
entretien de Sylvie Chalaye avec Patrick Womba

LA POéSIE PAR LE THéâTRE AVEC GONTRAN DAMAS
Kathleen Gyssels

ENRACINé PROFOND : LE THéâTRE D'INA CéSAIRE

GILBERT LAUMORD : RESTER, C'EST RéSISTER !
entretien de Stéphanie Bérard avec Gilbert Laumord

LUC SAINT-ELOY : RESPIRER CRéOLE à PARIS AVEC LE THéâTRE DE L'AIR NOUVEAU
entretien de Stéphanie Bérard avec Luc Saint-Eloy

FIRMINE RICHARD : UNE PARISIENNE DE GUADELOUPE QUI DéFEND AVIGNON
entretien de Stéphanie Bérard avec Firmine Richard

DANIELY FRANCISQUE : HISTOIRE D'UN RETOUR RéUSSI
entretien de Stéphanie Bérard avec Daniely Francisque

GERTY DAMBURY : L'ESPACE QUI NOUS HABITE
entretien de Stéphanie Bérard avec Gerty Dambury

D'UNE LANGUE à L'AUTRE : "LE VRAI DéFI, C'EST TROUVER LA VOIX DE L'AUTEUR, SON RYTHME, SA MUSIQUE"
Entretien de Stéphanie Bérard avec Philippa Wehle

PASCALE ANIN, LES IMMORTELS (à PARAîTRE AUX éDITIONS LANSMAN)
Extraits

TEXTES EN PAROLES RETOUR SUR 40 ANS DE THéâTRE EN GUADELOUPE AVEC MICHèLE MONTANTIN
Michèle Montantin Présidente

DéCOUVRIR, ACCOMPAGNER ET PROMOUVOIR ICI ET AILLEURS DES DRAMATURGES CONTEMPORAINS DE CARACAS à CUBA
entretien de Stéphanie Bérard avec Danielle Vendé, directrice artistique de ETC_Caraïbe

L'éDITION N'EST PAS UNE RéCOMPENSE
entretien de Sylvie Chalaye avec Emile Lansman, éditeur

L'éCRITURE DRAMATIQUE DE MARYSE CONDé : UN NOMADISME MILITANT
Dominique Traoré

PATRICK CHAMOISEAU : UN THéâTRE QUI S'ACCORDE à LA COMPLEXITé DU MONDE (1)
entretien de Stéphanie Bérard avec Patrick Chamoiseau

SUZANNE DRACIUS : LE "CARREFOUR" DU THéâTRE POUR SE HISSER AU-DESSUS DU MAGMA DE L'HUMAINE MARCHANDISE
entretien d'Axel Artheron avec Suzanne Dracius

LE THéâTRE DE GERTY DAMBURY : UN MARRONNAGE AU FéMININ
Sylvie Chalaye

ALFRED ALEXANDRE : LA NUIT AU BOUT DU VOYAGE
entretien d'Axel Artheron avec Alfred Alexandre

PASCALE ANIN : éCRIRE POUR TOUCHER CE FASCINANT TERRITOIRE QU'EST L'AUTRE
entretien de Stéphanie Bérard avec Pascale Anin

GAëL OCTAVIA : UNE éCRITURE DE FEMME ANTILLAISE QUI A GRANDI AU CONTACT D'AUTRES FEMMES ANTILLAISES
entretien de Stéphanie Bérard avec Gaël Octavia

UNE TêTE DE PONT EN AVIGNON : LA CHAPELLE DU VERBE INCARNé, L'OUVERTURE VERS LE TOUT-MONDE
Alvina Ruprecht

UN RéPERTOIRE DU THéâTRE DE L'ESPACE CARAïBE : UNE ACTION D'éCHANGE ET DE DIALOGUE
Alvina Ruprecht

LES AVENTURES DE QUELQUES TOURNéES ANTILLES-GUYANE IMPROBABLES OU QUAND LE THéâTRE SORT DU THéâTRE POUR TOUCHER LE PUBLIC AU PLUS PRèS DE SON IMAGINAIRE
Nathalie Laulé

RUDDY SYLAIRE : UN COMéDIEN AU CARREFOUR DES MONDES
entretien de Stéphanie Bérard avec Ruddy Sylaire

VERS UNE AUTRE AMéRIQUE
entretien de Stéphanie Bérard avec Denis Marleau

CRéATION CONTEMPORAINE ET PROBLéMATIQUE DE DIFFUSION DANS LA CARAïBE (1)
Nathalie Laulé

FILMER LES THéâTRES D'OUTRE-MER POUR CRéER DU LIEN
entretien de Sylvie Chalaye avec Marie-Pierre Bousquet, productrice, directrice d'Axe Sud

PETITE BIBLIOGRAPHIE POUR ALLER PLUS LOIN

nombre de pages : 292 | parution : mai 2010
<
9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2020