Association des Revues Plurielles






Africultures

La revue des cultures africaines

N°77 / Fratries Kwahulé : Scène contemporaine choeur à corps

présentation du numéro

Bintou, Jaz, Fama, Big Shoot, Blue-S-Cat… L'oeuvre du dramaturge afro-européen, Koffi Kwahulé s'est construite au croisement de plusieurs fratries d'inspiration, entre théâtre et musique, entre Afrique, Europe et Amériques. Ce volume explore ces fratries artistiques et imaginaires en allant d'abord à la rencontre de la musique et de cette relation organique que l'auteur entretient avec le jazz et avec des génies de l'improvisation comme Monk, Coltrane ou encore Coleman, puis en ouvrant des chemins à la découverte de sa dramaturgie, une dramaturgie du choeur, du corps et des voix, qui invite à tisser des liens avec d'autres auteurs contemporains : Beckett, Koltès, Cormann, Kane, Bond, Novarina… L'écriture de Kwahulé résonne aussi de voix africaines et afro-américaines : James Baldwin, Toni Morrison, Susan- Lori Parks côtoyant Senghor, Kourouma, Dadié ou encore Sony Labou Tansi et Kossi Efoui. Comme le jazz, sa poétique se nourrit de l'entre-deux culturel qui la définit. Assumant cet équilibre fragile, résolument en devenir, elle résiste à toute tentative de modélisation, fuit les identifications et se fait avant tout l'écho d'une conscience diasporique. Cette poétique, expérimentation d'un nouveau partage des voix, n'est pas sans enjeux politiques à l'ère de la mondialisation et de l'écrasement des différences. Elle puise sa radicalité dans la mémoire de l'histoire noire, mais se veut invitation à penser un avenir à la fois ouvert aux singularités et commun.

Ce numéro largement illustré est entièrement en couleurs, sans augmentation de prix (22 euros TTC).

Un dossier sur l'atelier organisé par la Fondation Blachère au Dak'art 2008 complète ce numéro, avec des articles et un cahier couleurs de 16 pages.

articles disponibles

INTRODUCTION
Sylvie Chalaye (Université Paris III) et Virginie Soubrier (Université Paris IV)

ECRIRE DANS L'îLE…
Pierre Jaccaud

JAZZ ET THéâTRE : FRèRES SIAMOIS OU FRèRES ENNEMIS ?
Yannick Séité, Université Paris Diderot-Paris 7

LE MANIFESTE DE GORéE
Roger Pierre Turine

MISTERIOSO-119 (2005) DE KOFFI KWAHULé (1)
Gille Mouëllic, Université Rennes 2

L'ART SOUS LE SIGNE DU TRAGIQUE
Moulim El Aroussi

"RETROUVER LE CHEMIN DE LA DéRIVE"
entretien de Gilles Mouëllic avec Serge Tranvouez

KOFFI KWAHULé ET JAN LAUWERS : UNE MUSICALITé AU-DELà DU DRAME
Catherine Bouko, Université Libre de Bruxelles

D'UN KO à L'AUTRE : BOXE, THéâTRE ET MUSIQUE CHEZ KOSSI EFOUI ET KOFFI KWAHULé
Sylvie Ndome Ngilla, Univ. Paris III / Univ. du Minnesota

ENTRETIEN DE FANNY LE GUEN AVEC DAVID FARJON
autour de sa mise en scène de Jaz
au Lavoir Moderne Parisien en avril 2008

CORPS ET TRUCULENCE DRAMATURGIQUE DE SONY LABOU TANSI à KOFFI KWAHULé
Agathe BEL, Université Paris III Sorbonne Nouvelle

"LA PAUVRETé DE L'AFRIQUE, C'EST DANS LA TêTE DES GENS !"
entretien de Virginie Andriamirado avec le cinéaste Mustapha Alassane

ESPERANZA
de Esperanza Spalding
Révélation
Gérald Arnaud

ECRIRE POUR FAIRE MOINS NUIT (1)
Dominique Paquet

KOFFI KWAHULé ET SARAH KANE, UNE POéTIQUE DU CHœUR EN PARTAGE
Fanny Le Guen, Univ. Paris IV-Sorbonne

LA CHORALITé DU MONOLOGUE CHEZ KOLTèS ET KWAHULé
Judith G. Miller, New York University

BERNARD-MARIE KOLTèS ET KOFFI KWAHULé : DES THéâTRES QUI RESPIRENT ENSEMBLE
Mária Minich Brewer, Université du Minnesota

KOFFI KWAHULé ET LES SOLEILS POLYPHONIQUES DE KOUROUMA
Boniface Mongo Mboussa, Université de Columbia à Paris

JAZ : DES VOIX DANS LA CITé
(un travail de plateau autour du tango)
Dany Toubiana

CHORALITé, FABLE ET PERSONNAGE DANS "MISTERIOSO-119" DE KOFFI KWAHULé
(une expérience de mise en scène)
Alex Lorette, Centre d'Etudes Théâtrales de Louvain-La-Neuve


CORPS ET MISE à NU
Koffi Kwahulé répond aux questions des étudiants de l'Institut d'Etudes Théâtrales
Université de Paris III Sorbonne Nouvelle

KOFFI KWAHULé, L'AFRIQUE ET L'AILLEURS : LES DéFIS IDéOLOGIQUES D'UNE DRAMATURGIE DU DéRACINEMENT
Klognimban Dominique Traoré, Université de Cocody-Abidjan

KOFFI KWAHULé : D'UNE TRAVERSéE à L'AUTRE (1)
Sylvie Chalaye, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle

LE THéâTRE DE KOFFI KWAHULé OU L'AFRIQUE DéSANCRéE
Suzie Suriam, Purdue University (USA)

QUE DEVIENT LE REGARD SUR L'AMéRIQUE UNE FOIS TRADUIT POUR L'AMéRIQUE ?
Traduire Big Shoot en américain
Chantal Bilodeau

LE THéâTRE DE KOFFI KWAHULé ET QUESTION DE L'ALTéRITé
Edwige Gbouablé, Université de Cocody / Abidjan

DU DISPOSITIF LITURGIQUE COMME FORME POLITIQUE
Laurence Barbolosi, Université Rennes 2

VERS UNE FRATERNITé MYSTIQUE UNIVERSELLE : L'"IMPROVISTE" DE KOFFI KWAHULé
Virginie Soubrier, Université Paris IV-Sorbonne

C'EST TOUJOURS LE DéBUT D'UNE AVENTURE
entretien de Sylvie Ngilla avec Denis Lavant sur Big Shoot
16 octobre 2008

nombre de pages : 248 | parution : juillet 2009
Union européenne : 24.55 € | France : 27.55 € | Monde : 29.55 € | <
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