Association des Revues Plurielles






Africultures

La revue des cultures africaines

N°77 / Fratries Kwahulé : Scène contemporaine choeur à corps

  • INTRODUCTION

    Sylvie Chalaye (Université Paris III) et Virginie Soubrier (Université Paris IV)

    Conçu à partir des communications que l'on a pu entendre lors du colloque international "Frères de son, frères de scène", réalisé à l'initiative de l'association Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales (ANETH) et organisé au Lavoir Moderne Parisien, en ...

    prix France : 2.00 €
  • ECRIRE DANS L'îLE…

    Pierre Jaccaud

    La Fondation s'est bâtie sur la volonté de Jean-Paul Blachère de venir en aide aux artistes contemporains vivants en Afrique et ceux issus de la diaspora. Dire cela uniquement serait un raccourci. Ce projet est le fruit d'une succession de rencontres heur...

    prix France : 2.00 €
  • JAZZ ET THéâTRE : FRèRES SIAMOIS OU FRèRES ENNEMIS ?

    Yannick Séité, Université Paris Diderot-Paris 7

    Selon le sens que l'on donne au mot théâtre, l'idée d'une fraternité du jazz et du théâtre est la plus évidente, la plus indiscutable des idées. Ou bien alors la plus problématique - ce qui ne signifie pas qu'elle ne soit pas féconde, au contrair...

    prix France : 2.00 €
  • LE MANIFESTE DE GORéE

    Roger Pierre Turine

    Rappel des faits : profitant de l'organisation de la biennale de Dakar 2006, la Fondation Jean-Paul Blachère qui, depuis cinq ans, soutient l'art africain contemporain en distribuant des prix dans les grands rassemblements d'arts plastiques du continent, ...

    prix France : 2.00 €
  • MISTERIOSO-119 (2005) DE KOFFI KWAHULé (1)

    Gille Mouëllic, Université Rennes 2

    Pour traiter du jazz dans l'écriture de Koffi Kwahulé, Gilles Mouëllic a choisi d'interroger le passage entre l'écriture figée de la pièce et sa "mise en corps". Il aborde Misterioso 119 comme une partition de jazz et montre comment la dimension ...

    prix France : 2.00 €
  • L'ART SOUS LE SIGNE DU TRAGIQUE

    Moulim El Aroussi

    Si l'art de notre époque est passé du tragique au ludique, la pratique artistique en Afrique reste attachée à la gravité et au sérieux. Ainsi les artistes choisis pour le prix de la Fondation Jean Paul Blachère ont tous en commun ce trait de caractère. D...

    prix France : 2.00 €
  • "RETROUVER LE CHEMIN DE LA DéRIVE"
    entretien de Gilles Mouëllic avec Serge Tranvouez

    Gilles Mouëllic : Comment appréhendez-vous la question du jazz dans l'écriture de Koffi Kwahulé ? Serge Tranvouez : Je ne suis pas un mordu de jazz comme Koffi Kwahulé. J'aime bien en écouter, je connais les classiques mais je suis bien i...

    prix France : 2.00 €
  • KOFFI KWAHULé ET JAN LAUWERS : UNE MUSICALITé AU-DELà DU DRAME

    Catherine Bouko, Université Libre de Bruxelles

    Le théâtre postdramatique crée un langage qui est linguistique autant que non linguistique, un langage où les sons, le rythme, la musique, le timbre de la voix, etc. sont aussi signifiants que les mots. Mais les œuvres de Koffi Kwahulé et de Jan Lauwers d...

    prix France : 2.00 €
  • D'UN KO à L'AUTRE : BOXE, THéâTRE ET MUSIQUE CHEZ KOSSI EFOUI ET KOFFI KWAHULé

    Sylvie Ndome Ngilla, Univ. Paris III / Univ. du Minnesota

    Cette vieille magie noire de Koffi Kwahulé et L'entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio de Kossi Efoui sont deux pièces qui évoquent le destin d'un boxeur déchu. Ces dramaturgies du k.-o sont traversées par les cha...

    prix France : 2.00 €
  • ENTRETIEN DE FANNY LE GUEN AVEC DAVID FARJON
    autour de sa mise en scène de Jaz
    au Lavoir Moderne Parisien en avril 2008

    Comment est né le projet ? Le projet est né de manière un peu particulière dans la mesure où c'est la comédienne qui est venue me chercher. On se connaissait depuis un certain temps, car on a fait une école de théâtre ensemble, il y a huit a...

    prix France : 2.00 €
  • CORPS ET TRUCULENCE DRAMATURGIQUE DE SONY LABOU TANSI à KOFFI KWAHULé

    Agathe BEL, Université Paris III Sorbonne Nouvelle

    Notion ambivalente et mouvante, la truculence prend effet dans ces écritures de corps en chantier où farce et carnaval mettent à l'honneur le "bas corporel". Dépassées par ces corps aux débordements incontrôlables, les écritures de Sony et Kwahulé laissen...

    prix France : 2.00 €
  • "LA PAUVRETé DE L'AFRIQUE, C'EST DANS LA TêTE DES GENS !"
    entretien de Virginie Andriamirado avec le cinéaste Mustapha Alassane

    Figure emblématique de la scène cinématographique africaine, le réalisateur nigérien Mustapha Alassane est considéré comme le pionnier du cinéma d'animation africain. À l'occasion de la 5ème édition des Rencontres cinématographiques de Hergla qui se sont ...

    prix France : 2.00 €
  • ESPERANZA
    de Esperanza Spalding
    Révélation

    Gérald Arnaud

    Chacun doit être indigné par l'attribution du Nobel de la Paix au président d'un pays en guerre. Cependant je suis ravi, sinon rassuré d'apprendre, juste avant d'envoyer cette chronique, que nous sommes au moins deux (Obama et moi) à être fans d'Esperanza...

    prix France : 2.00 €
  • ECRIRE POUR FAIRE MOINS NUIT (1)

    Dominique Paquet

    Comédienne, Dominique Paquet a été une des premières à jouer Jaz dans une mise en scène de Patrick Simon. Mais elle est aussi dramaturge et c'est "la sœur de chœur" qui témoigne ici de sa rencontre avec Koffi Kwahulé.

    prix France : 2.00 €
  • KOFFI KWAHULé ET SARAH KANE, UNE POéTIQUE DU CHœUR EN PARTAGE

    Fanny Le Guen, Univ. Paris IV-Sorbonne

    Dans la dramaturgie kwahuléenne la choralité apparaît sous plusieurs axes : une choralité traditionnelle propre au théâtre antique et une choralité contemporaine qui propose un enchevêtrement de voix spécifique à l'écriture de l'auteur. Dans l'œuvre de S....

    prix France : 2.00 €
  • LA CHORALITé DU MONOLOGUE CHEZ KOLTèS ET KWAHULé

    Judith G. Miller, New York University

    Le répertoire théâtral koltésien comme celui de Kwahulé varie entre pièces courtes - cauchemardesques et introspectives - et pièces-montages plutôt longues et tournées vers le monde. Dans les deux cas, il y a inscription sur scène des séquelles plutôt ang...

    prix France : 2.00 €
  • BERNARD-MARIE KOLTèS ET KOFFI KWAHULé : DES THéâTRES QUI RESPIRENT ENSEMBLE

    Mária Minich Brewer, Université du Minnesota

    Maria Brewer aborde le théâtre contemporain à la lumière de ce que Kwahulé appelle "l'agora of communication" et ses espaces-temps oppositionels dans les théâtres français et francophones actuels. En premier lieu, elle convoque Koltès et le "deal", l'écha...

    prix France : 2.00 €
  • KOFFI KWAHULé ET LES SOLEILS POLYPHONIQUES DE KOUROUMA

    Boniface Mongo Mboussa, Université de Columbia à Paris

    Après un détour quasi initiatique par l'oeuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma dont il a adapté deux romans pour une pièce intitulée Fama, Kwahulé s'est engagé dans une écriture romanesque où l'on retrouve la choralité de son théâtre.

    prix France : 2.00 €
  • JAZ : DES VOIX DANS LA CITé
    (un travail de plateau autour du tango)

    Dany Toubiana

    Ma relation au théâtre de Koffi Kwahulé est basée sur la pratique de l'atelier, de ce corps à corps avec le texte qui naît du travail des comédiens sur le plateau. Ma rencontre avec Jaz s'est faite dans l'atelier de pratiques théâtrales que j'ani...

    prix France : 2.00 €
  • CHORALITé, FABLE ET PERSONNAGE DANS "MISTERIOSO-119" DE KOFFI KWAHULé
    (une expérience de mise en scène)

    Alex Lorette, Centre d'Etudes Théâtrales de Louvain-La-Neuve

    Auteur d'une mise en scène de Misterioso-119 présentée au théâtre Marni à Bruxelles, en avril et mai 2007, Alex Lorette se propose ici d'analyser la choralité qui s'y déploie et la manière dont celle-ci influence l'avancée de la fable, comme la c...

    prix France : 2.00 €
  • CORPS ET MISE à NU
    Koffi Kwahulé répond aux questions des étudiants de l'Institut d'Etudes Théâtrales
    Université de Paris III Sorbonne Nouvelle

    Comment en êtes-vous venu à l'écriture théâtrale ? Disons qu'en tant que comédien noir (car je suis comédien de formation) les rôles, si j'ose dire, ne couraient pas les castings, et lorsqu'on m'en proposait j'avais l'impression que cela n'a...

    prix France : 2.00 €
  • KOFFI KWAHULé, L'AFRIQUE ET L'AILLEURS : LES DéFIS IDéOLOGIQUES D'UNE DRAMATURGIE DU DéRACINEMENT

    Klognimban Dominique Traoré, Université de Cocody-Abidjan

    Koffi Kwahulé fait partie d'une génération d'écrivains qui revendique son déracinement. Mais un tel déracinement, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne signifie pas désintérêt pour l'Afrique, continent d'origine du dramaturge. Ce déracinement sous-...

    prix France : 2.00 €
  • KOFFI KWAHULé : D'UNE TRAVERSéE à L'AUTRE (1)

    Sylvie Chalaye, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle

    Elève comédien de l'Institut National des Arts à Abidjan, sorti major de sa promotion et bénéficiaire d'une bourse pour poursuivre sa formation en France, Koffi Kwahulé a 23 ans quand il arrive à Paris pour passer le concours de l'Ecole de la Rue Blanche ...

    prix France : 2.00 €
  • LE THéâTRE DE KOFFI KWAHULé OU L'AFRIQUE DéSANCRéE

    Suzie Suriam, Purdue University (USA)

    Chez Koffi Kwahulé, le drame est dessiné avec des traits ludiques et taillés au ciseau comme les statuettes en bois équarri, effrayantes mais fascinantes. Prenons deux pièces récentes : Le Masque boiteux (2003) et Brasserie (2006). Dans ...

    prix France : 2.00 €
  • QUE DEVIENT LE REGARD SUR L'AMéRIQUE UNE FOIS TRADUIT POUR L'AMéRIQUE ?
    Traduire Big Shoot en américain

    Chantal Bilodeau

    Un des défis de traduction de l'oeuvre de Koffi Kwahulé est d'arriver à conserver, ou à réinterpréter, le regard d'un auteur étranger sur un pays dont l'influence politique, économique et culturelle est sans égale. Comment, lorsque l'on passe d'un context...

    prix France : 2.00 €
  • LE THéâTRE DE KOFFI KWAHULé ET QUESTION DE L'ALTéRITé

    Edwige Gbouablé, Université de Cocody / Abidjan

    Le cadre multiculturel dans lequel s'enracinent les oeuvres de Koffi Kwahulé amène à s'interroger sur les rapports de cet auteur à l'Ailleurs. Il y a, en effet, chez l'Ivoirien un besoin d'aller au monde, comme si l'autre finalement conditionnait son écri...

    prix France : 2.00 €
  • DU DISPOSITIF LITURGIQUE COMME FORME POLITIQUE

    Laurence Barbolosi, Université Rennes 2

    Chants rituels et danses sacrées traversent la dramaturgie de Koffi Kwahulé. Rappelant les racines d'un monde fondateur dont les éléments proviennent autant de la culture traditionnelle africaine que de la culture lettrée occidentale, ils évoquent les res...

    prix France : 2.00 €
  • VERS UNE FRATERNITé MYSTIQUE UNIVERSELLE : L'"IMPROVISTE" DE KOFFI KWAHULé

    Virginie Soubrier, Université Paris IV-Sorbonne

    L'"écriture-jazz" de Kwahulé, pour reprendre l'expression de Gilles Mouëllic, témoigne d'un geste inédit de dramatisation. L'auteur afro-européen livre une forme théâtrale extrême, où les frontières entre le drame et la musique, ou plutôt entre le drame e...

    prix France : 2.00 €
  • C'EST TOUJOURS LE DéBUT D'UNE AVENTURE
    entretien de Sylvie Ngilla avec Denis Lavant sur Big Shoot
    16 octobre 2008

    Comment s'est faite votre rencontre avec Big Shoot ? J'ai rencontré Koffi quand on était élève ensemble à la rue Blanche, à l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) à Paris fin des années 70-79. On était tous le...

    prix France : 2.00 €
9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2020