Association des Revues Plurielles






Africultures

La revue des cultures africaines

N°18 / Nouvelles créations africaines

présentation du numéro

Un dossier spécial Masa-Fespaco :
Musique, théâtre, danse et cinéma : la critique de tous les spectacles du Masa d'Abidjan et des films du Fespaco de Ouagadougou. Un outil de connaissance et de débat. Face à la pensée unique, les artistes d'Afrique s'émancipent du regard occidental et explorent de plus en plus une intimité partagée, utilisant pour cela des formes épurées.
Entretiens avec metteurs en scène et réalisateurs.

articles disponibles

DOSSIER

EDITORIAL
Alors que tonnent les armes...
Olivier Barlet

LE MARCHé AUQUEL JE CROIS…
Tanella Boni

MASA 99 :
Un théâtre à la rencontre de son public
Sylvie Chalaye

MOMENTS PRIVéS ET VISIONS DE L'AVENUE PONTY
de la Compagnie " Les 7 Koûss "
Mise en scène : Philippe Laurent
Sylvie Chalaye

ENTRETIEN AVEC PHILIPPE LAURENT
Abidjan, février 1999
Sylvie Chalaye

LA LIGNE
d'après Israël Horovitz
Adaptation et mise en scène : Alougbine Dine
Sylvie Chalaye

LE PARADIS INFERNAL
de Tiburce Koffi
mise en scène : Binda N'Gazolo
Sylvie Chalaye

ENTRETIEN AVEC BINDA N'GAZOLO
Abidjan, février 1999
Sylvie Chalaye

LA RéCUPéRATION
d'après Kossi Efoui
Mise en scène : Kangni Alemdjrodo
Sylvie Chalaye

LES DéCONNARDS
de Koffi Kwahulé
Mise en scène : Koffi Kwahulé et Sidiki Bakaba
Sylvie Chalaye

ENTRETIEN AVEC KOFFI KWAHULé
Abidjan, février 1999
Sylvie Chalaye

LA QUEUE DU DIABLE
de Were-Were Liking
mise en scène : Bomou Mamadou
Sylvie Chalaye

UNE HYèNE à JEUN
de Massa Makan Diabaté
mise en scène : Marcela Pizzaro (Canada-Québec) et Patrick Janvier (France)
Sylvie Chalaye

ENTRETIEN AVEC MARCELA PIZZARO
Abidjan, février 1999
Sylvie Chalaye

LA DANSE EN PLEINE EFFERVESCENCE
Ayoko Mensah

MOVING INTO DANCE (AFRIQUE DU SUD)
Chorégraphes : Sylvia Glasser; Vincent Sekwati Mantsoe; Gregory Vuyani Maqoma.
Ayoko Mensah

GàARA (KENYA)
Cleansing
Chorégraphe : Opiyo Okach
Ayoko Mensah

LE JEUNE BALLET D'AFRIQUE NOIRE (J-BAN) (CôTE D'IVOIRE)
Nesse Mon
Chorégraphe : Rokiya Koné
Ayoko Mensah

COMPAGNIE TCHETCHE (CôTE D'IVOIRE)
Dimi
Chorégraphe : Béatrice Kombe
Ayoko Mensah

CIE WALO W'AFEKA(RéPUBLIQUE DéMOCRATIQUE DU CONGO)
Chants et danses rituels en pays " mongo "
Chorégraphe : Marie Ekaba
Ayoko Mensah

THE NATIONAL DANCE COMPANY (GHANA)
Sal Yeda
Chorégraphe : Francis Nii Yartey
Alexandre Mensah

SOWETO DANCE THEATER (AFRIQUE DU SUD)
Chorégraphe : Jackie Semela
Ayoko Mensah

NYANGA DANCE - (CAMEROUN)
Ezezam ou le Vice
Chorégraphe : Martino Ebale Zam
Ayoko Mensah

LA MUSIQUE AFRICAINE EST-ELLE SOLUBLE DANS LE SHOW BUSINESS ?
Gérald Arnaud

1999, D'UN FESTIVAL à L'AUTRE: MASA ET FESPACO
Impressions
Jean-Louis Favier

PROPOS RECUEILLIS AU MASA

FESPACO 99 : QUELLE NOUVELLE VOIE ?
Pour en savoir plus sur les films et les réalisateurs concernés, cliquer sur l'élément clignotant en bas de page.
Olivier Barlet

LE FESPACO 99 VU PAR LES SUD-AFRICAINS
Anne Khady Sé

LE TESTAMENT DU MAîTRE
Olivier Barlet

PIèCES D'IDENTITé
de Dieudonné Ngangura Mweze(RDC)
Jean-Servais Bakyono

ENTRETIEN AVEC NGANGURA MWEZE
Montréal, 1998, et Genève, 1999
Olivier Barlet

LA GENèSE
de Cheikh Oumar Sissoko (Mali)
Olivier Barlet

ENTRETIEN AVEC CHEIKH OUMAR SISSOKO
A Hombori, sur le tournage de La Genèse, février 1997
Olivier Barlet

DIFFUSION : DES EFFORTS SURHUMAINS ?
Taina Tervonen

TGV
de Moussa Touré (Sénégal)
La dérive du continent
Jean-Servais Bakyono

DEMAIN, JE BRûLE
de Mohamed Ben Smaïl (Tunisie)
L'errance d'un exclu
Jean-Servais Bakyono

MEKTOUB
d'Ayouch Nabil (France-Maroc) d'Ayouch Nabil (France-Maroc)
Olivier Barlet

DAKAN
de Mohamed Camara (Guinée)
Olivier Barlet

CHICKIN BIZNIS
de Ntshaveni Wa Luruli (Afrique du Sud)
Olivier Barlet

LETTING GO
de Bernard Joffa (Afrique du Sud)
Olivier Barlet

LA JUMELLE
de Diabi Lanciné (Côte d'Ivoire)
Olivier Barlet

FEMMES... ET FEMMES
de Saâd Chraibi (Maroc)
Olivier Barlet

SUCRE AMER
de Christian Lara (Guadeloupe)
Olivier Barlet

COURTS MéTRAGES ET DOCUMENTAIRES : L'éMERGENCE DE L'INTIME
Olivier Barlet

NOCES DE LUNE
de Taïeb Louhichi (Tunisie)
Olivier Barlet

SAïKATI THE ENKABAANI
d'Anne G. Mungaï (Kenya)
Olivier Barlet

WAALO FENDO
de Mohamed Soudani (Algérie)
Olivier Barlet

LALLA HOBBY
de Mohamed Abderrahman Tazi (Maroc)
Olivier Barlet

DIASPOS

AU RETOUR DE MARSEILLE
Soeuf Elbadawi

CAHIER CRITIQUE

LE DISQUE DU MOIS
Gwana Diffusion
Bab El Oued Kingston (Musisoft)
Heric Libong

VIVRE AU PARADIS
de Bourlem Guerdjou (France)
Olivier Barlet

ENTRETIEN AVEC OUSMANE SOW
Virginie Andriamirado

SALON DU LIVRE DE PARIS :
De la langue et d'autres choses
Taina Tervonen

LE BRéSIL NOIR AU CINéMA
Elisabeth Monteiro Rodrigues

LE CHARME DES APRèS-MIDI SANS FIN ET PAYS SANS CHAPEAU
deux récits de Dany Laferrière
Ed. Le Serpent à Plumes, 300 p et 280p., 39 FF.
Taina Tervonen

NOUVEAUTéS DU DISQUE
Heric Libong

BLACK MOVIE, AU SEUIL DE LA RENCONTRE
Olivier Barlet

NOUVEAUTéS DU LIVRE
Fayçal Chehat

CORRESPONDANCES

ELECTIONS ET CULTURE EN ALGéRIE
Réformes, révolution ou status quo ?
Fayçal Chehat

nombre de pages : 128 | parution : mai 1999
Union européenne : 12.96 € | France : 11.46 € | Monde : 15.15 € | <
9260 articles sont disponibles en ligne à la lecture !

RECHERCHER UN ARTICLE

par mots cles
dans

par revue
numero

par auteur

lancer la recherche

© Africultures 2020